Age de la retraite : débat en France, décision en Espagne

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Le gouvernement socialiste espagnol souhaite retarder de deux années supplémentaires l'âge légal de la retraite. Les organisations patronales saluent ce projet de réforme justifié par le vieillissement de la population. Les syndicats y sont hostiles.

Alors que la France réfléchit à une nouvelle réforme des retraites, l'Espagne, elle, avance. L'âge légal de la retraite devrait passer en Espagne de 65 à 67 ans. Pour justifier cette réforme importante de sa législation sociale, le gouvernement de Jose Luis Zapatero s'appuie à la fois sur le vieillissement de la population et le déséquilibre financier de son système de pensions.
La ministre socialiste de l'Economie a précisé ce vendredi que le passage de 65 à 67 ans s'appliquerait graduellement à partir de 2013. "C'est une proposition (...) nous avons beaucoup de temps pour débattre" a ajouté Elena Salgado.
La mesure n'est pas du goût des syndicats. En revanche, le patronat, qui milite pour une retraite à 70 ans, n'a pas caché sa satisfaction.
Cette annonce intervient au lendemain de la publication par l'Institut national de la statistique d'une nouvelle projection. Si l'âge légal de la retraite restait fixé à 65 ans, l'Espagne compterait en 2049, presque autant de personnes en âge de travailler (16-64 ans) que de jeunes en formation et de retraités. Le ratio serait précisément de dix actifs pour neuf inactifs.