Ankara ne décolère pas après le vote américain sur le génocide arménien

Par latribune.fr  |   |  245  mots
La Turquie a rappelé jeudi son ambassadeur aux Etats-Unis pour consultations après la reconnaissance du génocide arménien par une commission de la Chambre des représentants américaine. Un texte non contraignant mais qui irrite Ankara au plus haut point.

Comment dit-on "furieux" en turc ? Ankara ne décolère pas en tout cas après la reconnaissance du génocide arménien par une commission de la Chambre des représentants américaine. La Turquie a même rappelé ce jeudi son ambassadeur aux Etats-Unis pour consultations.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, dans un communiqué, s'est inquiété des conséquences de cette décision non contraignante des parlementaires américains sur les relations entre Ankara et Washington, et sur le processus de réconciliation avec l'Arménie. La Turquie, membre de l'Otan, est un allié de Washington et un relais essentiel pour les Etats-Unis dans les dossiers iranien, afghan et israélo-palestinien.

De son côté, l'Arménie a salué ce vendredi le vote américain, jugeant que c'était une avancée dans la lutte pour les droits de l'homme. "Nous apprécions beaucoup la décision", a déclaré sobrement le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian. "C'est une nouvelle preuve de l'attachement du peuple américain aux valeurs humaines universelles et un pas important vers la prévention des crimes contre l'humanité".

Le texte adopté à Washington appelle le président américain Barack Obama à "qualifier de façon précise de génocide l'extermination systématique et délibérée de 1.500.000 Arméniens".

Le génocide turc des Arméniens a été déjà reconnu par la France, le Canada ou le parlement européen.