Réforme de la santé : le camp Obama tente de passer en force

Par latribune.fr  |   |  486  mots
Barack Obama a reporté de trois jours un voyage en Indonésie pour assister au vote du Congrès sur le projet de loi de l'assurance-maladie. Le camp démocrate a décidé de faire adopter la réforme sans les suffrages républicains.

Barack Obama a décidé de jeter toutes ses forces dans la bataille pour obtenir du Congrès américain qu'il adopte enfin sa réforme de l'assurance-maladie. Le président américain a ainsi reporté de trois jours le début de sa tournée en Indonésie et en Australie ce mois-ci pour assister au vote du projet de loi par la Chambre des représentants.

Initialement, la Maison Blanche espérait un vote le 18 mars, date à laquelle Barack Obama devait quitter Washington. Mais devant les obstacles au projet, cette date-butoir semblait de moins en moins réaliste. La présidente de la Chambre des représentants, la démocrate Nancy Pelosi, s'est dite "ravie que le président soit là pour l'adoption du projet de loi", qui pourrait donc intervenir au plus tard le 21 mars.

Le camp Obama est plus que jamais mobilisé sur le chantier de la réforme de l'assurance-maladie lancé il y a un an et dont l'objectif est de fournir à plus de 30 millions d'Américains la couverture santé dont ils sont dépourvus. La réforme a déjà été adoptée en des termes différents par la Chambre des représentants et le Sénat fin 2009. Mais le nécessaire processus d'harmonisation des textes a été bloqué après la perte par les démocrates de leur majorité qualifiée au Sénat à la mi-janvier.

Tactique de "réconciliation"

Depuis, le président tente de faire progresser ce dossier malgré l'obstruction des républicains, pour qui la réforme telle que présentée par les démocrates provoquerait des hausses d'impôts et une augmentation du déficit. Selon eux, elle serait en partie financée via des réductions de prestations sociales notamment des personnes âgées.

Pour contourner l'opposition républicaine, le camp Obama a décidé de recourir à une tactique législative controversée dite de "réconciliation". Le chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Harry Reid a ainsi notifié officiellement jeudi au leader républicain Mitch McConnell que les démocrates allaient faire adopter la réforme de la couverture maladie sans les suffrages républicains, avec une majorité simple de 51 voix.

Cette procédure sera utilisée pour faire adopter, avec une majorité simple, des corrections demandées par la Chambre des représentants, au plan de réforme adopté par le Sénat le 24 décembre dernier par 60 voix sur 100. Le démocrate a d'ailleurs précisé "nous avons l'intention d'utiliser la procédure de réconciliation budgétaire, utilisée tant de fois par les républicains".

Si tout se passe bien, Barack Obama pourrait promulguer la loi avant son départ pour l'Indonésie. Avant de se lancer dans une nouvelle bataille. Le président américain a en effet annoncé qu'il s'apprêtait à proposer un remaniement du système éducatif américain.