La croissance du PIB américain révisée à la baisse

Par latribune.fr  |   |  279  mots
Le PIB américain n'a progressé que de 5,6% au quatrième trimestre, alors que le marché s'attendait à une hausse de 5,9%. De son côté, l'indice de confiance des consommateurs est resté stable en mars par rapport à février, à 73,6, selon l'université du Michigan, alors que l'estimation initiale avait fait apparaître une baisse du moral des Américains.

Le quatrième trimestre a été moins bon que prévu pour le PIB américain. Pour les derniers mois de l'année, il ressort en hausse de 5,6% contre 5,9% annoncé lors de la deuxième estimation donnée fin février. Les économistes s'attendaient à une simple confirmation de cette deuxième estimation. Le PIB avait augmenté de 2,2% au troisième trimestre.

L'indice des prix a, lui, progressé plus que prévu, de 2,5%. Les analystes attendaient une hausse de 2,3%.

Les bénéfices nets des entreprises américaines n'ont augmenté que de 6,5% au quatrième trimestre, contre 12,7% au trimestre précédent. Le consensus donnait une progression de 10%. Sur l'ensemble de 2009, les bénéfices nets ont baissé de 6,9%, leur recul le plus fort depuis les 7,3% de 2000. En 2008, ils avaient diminué de 2%.

Après cinq trimestres consécutifs de recul, l'investissement des entreprises a augmenté de 5% (chiffre revu en baisse de 1,5 point) par rapport à l'été, apportant 0,6 point de croissance.

Par ailleurs, le moral des ménages est finalement resté inchangé en mars par rapport au mois précédent, mais il est légèrement meilleur qu'attendu, montrent les chiffres définitifs de l'enquête mensuelle Reuters/Université du Michigan publiés vendredi. L'indice du sentiment du consommateur est resté inchangé à 73,6 alors que les économistes le voyaient à 73. Les consommateurs restent toutefois inquiets du niveau élevé du chômage et des conditions difficiles en matière de crédit.

Le sous-indice de l'appréciation de la conjoncture économique du moment a atteint son plus haut niveau depuis mars 2008, à 82,4 contre 81,8 en février et 81,5 attendu. Le sous-indice des anticipations est en revanche tombé à 67,9 contre 68,4 le mois précédent et 67,6 attendu.