Les notes souveraines du Portugal et de la Grèce dégradées

Par latribune.fr  |   |  256  mots
L'agence de notation financière Standard & Poor's a dégradé la note souveraine du Portugal de deux crans, à A- contre A+ auparavant. Pour la Grèce, elle a rétrogradé sa note souveraine en catégorie spéculative ("junk"), abaissant la note à long terme de l'Etat grec de trois échelons, à BB+.

La Grèce et le Portugal sanctionnées. Standard & Poor's a annoncé ce mardi avoir abaissé de deux échelons la note d'émetteur souverain à long terme du Portugal, à A- contre A+, une décision justifiée par le niveau élevé de la dette publique et la faiblesse des perspectives économiques.

L'agence de notation évoque dans un communiqué les "risques budgétaires accrus" auxquels sont confrontées les autorités portugaises.

"Dans notre nouveau scénario économique de base, nous prévoyons que le gouvernement portugais pourrait peiner à stabiliser son ratio d'endettement relativement élevé à l'horizon 2013", ajoute-t-elle.

S&P maintient une perspective négative sur les notes du Portugal, ce qui implique un risque de nouvelle dégradation.

Concernant la Grèce, Standard & Poor's a annoncé aussi avoir rétrogradé sa note souveraine en catégorie spéculative ("junk") en raison de ses inquiétudes sur la capacité d'Athènes à mettre en oeuvre les réformes nécessaires pour réduire la dette publique.

L'agence a abaissé la note à long terme de l'Etat grec de trois échelons, à BB+, la note la plus élevée de la catégorie spéculative dans son échelle de notation.
La perspective de cette note reste négative, ce qui signifie que S&P pourrait encore l'abaisser. Dans un communiqué, l'agence justifie sa décision par une nouvelle évaluation des "difficultés politiques, économiques et budgétaires auxquelles est confronté le gouvernement grec dans ses efforts pour redonner au fardeau de la dette publique une trajectoire baissière soutenable".