Croissance : la zone euro fait mieux que la France au premier trimestre

Par latribune.fr  |   |  667  mots
La croissance de la zone euro n'a que peu progressé, de 0,2%, au premier trimestre. Alors que l'Italie et l'Allemagne affichent des résultats meilleurs qu'attendu, l'Espagne sort de la récession. En revanche, la France fait moins bien que l'ensemble de la zone, avec une croissance de 0,1% seulement.

La croissance de la zone euro a légèrement progressé, de 0,2%, au premier trimestre, après un quatrième trimestre 2009 resté au point mort, selon les premières estimations de l'office européen des statistiques, Eurostat, ce mercredi.

La zone est sortie de sa pire récession depuis 60 ans au troisième trimestre 2009, sans que sa croissance ne montre de véritables signes de vitalité. En comparaison sur un an, le PIB (produit intérieur brut) de la zone euro affiche pour le premier trimestre une hausse de 0,5%.

En revanche, la production industrielle de la zone a continué d'augmenter en mars, de 1,3%, après une hausse de 0,7% (chiffre révisé) en février. La production a augmenté pour les biens d'investissement (1,5%), les biens de consommation non durables (1,2%), les biens de consommation durables (0,6%), les biens intermédiaires (o,5%). Seule la production d'énergie a diminué, de 0,6%.

Croissance inattendue en Allemagne

L'économie allemande a affiché une croissance inattendue de 0,1% au premier trimestre, enregistrant ainsi son quatrième trimestre consécutif d'expansion, selon les chiffres provisoires du Bureau fédéral des statistiques ce mercredi. Nombres d'économistes pariaient sur une croissance trimestrielle nulle.

Cette performance résulte de la hausse des exportations et des investissements dans les équipements qui a compensé les baisses observées dans la construction et la consommation privée. En rythme annuel, l'économie a progressé de 1,7% au premier trimestre, contre une prévision initiale de 1,2%.

Les échanges internationaux devraient jouer un rôle majeur dans la reprise économique de l'Allemagne, qui fut le plus gros exportateur mondial entre 2003 et 2008, avant d'être doublé par la Chine. Les exportations allemandes ont d'ailleurs enregistré leur plus forte croissance en près de 18 ans en mars, alors que la production industrielle a rebondi de 4% le même mois.

Résuttats encourageants pour l'Italie

En Italie, l'économie italienne a crû de 0,5% au premier trimestre. C'est mieux que ce qui était attendu (0,3%), selon l'agence italienne des statistiques officielles ISTAT ce mercredi. Au quatrième trimestre 2009, le PIB s'est contracté de 0,1%, là encore un résultat meilleur que celui annoncé initialement (-0,3%). Sur un an, l'économie italienne a progressé de 0,6% au premier trimestre, soit la première croissance annuelle enregistrée depuis le premier trimestre 2008.

L'Espagne sort de la récession

L'économie espagnole a crû pour la première fois en près de deux ans au premier trimestre même si le rythme de croissance affiché est faible et va probablement le rester. Les chiffres de l'Institut national espagnol des statistiques publiés ce mercredi montrent que le PIB espagnol a enregistré une croissance de 0,1% au premier trimestre, après s'être soit contracté, soit avoir stagné, lors des sept trimestres précédents. Ce chiffre est conforme aux prévisions.

En rythme annuel, l'économie espagnole s'est contractée de 1,3% au premier trimestre, légèrement au-dessus de la baisse de 1,4% attendue par les économistes.

L''économie espagnole est extrêment fragile, compte tenu notamment d'un taux de chômage de 20%. le pays va réduire cette année ses dépenses publiques de 6 milliards d'euros et réduire de 5% les salaires dans la fonction publique dans le cadre de ses efforts pour atteindre les objectifs fixés par l'Union européenne.

Mauvais chiffres pour la France

La France a fait moins bien que l'ensemble de la zone euro, avec une croissance de seulement 0,1% au premier trimestre 2010, selon l'Insee, qui a également revu en nette baisse les performances de l'économie hexagonale depuis l'éclatement de la crise internationale. Le PIB du pays n'a ainsi progressé que de 0,1% sur l'ensemble de 2008, contre +0,3% annoncé précédemment. Quant à la récession historique enregistrée en 2009, initialement évaluée à -2,2%, elle est encore plus sévère que prévu avec une chute du PIB de 2,5%.

Pour cette année, le gouvernement mise sur une croissance de 1,4%, une prévision en ligne avec celles du Fonds monétaire international (1,5%) et de la Commission européenne (1,3%).