Golfe du Mexique : énormes nappes de pétrole en profondeur

Par latribune.fr  |   |  341  mots
Des scientifiques américains ont découvert la présence de pétrole à grande profondeur dans le golfe du Mexique, menaçant la faune marine. De nouvelles galettes ont été repérées sur les cotes alors que BP essaie toujours de canaliser la fuite.

La situation dans le golfe du Mexique pourrait être pire qu'initialement redouté. D'importantes nappes de pétrole ont en effet été découvertes en profondeur par des scientifiques de plusieurs universités américaines. Ces nappes sont épaisses d'une centaine de mètres et s'étendent sur 16 km de long et sur 5 km de large.

"Il y a une quantité abominable de pétrole dans les profondeurs en comparaison avec ce vous voyez à la surface. Il y a une énorme quantité de pétrole sur plusieurs couches, qui s'étagent sur trois, quatre ou cinq niveaux", a expliqué une chercheuse de l'université de Géorgie, Samantha Joye, au New York Times.

Ces nappes ont provoqué une baisse de 30% de la quantité d'oxygène dans la zone, menaçant de tuer la majorité de la faune marine dans "les deux mois".

Cette découverte laisse à penser que l'estimation de la quantité de pétrole s'échappant de la plate-forme Deepwater, qui a sombré le 22 avril dernier suite à une explosion, a été sous-évaluée. BP, l'exploitant du site, estime que 800.000 litres de pétrole se déversent chaque jour dans le golfe du Mexique. Mais plusieurs experts parlent d'une quantité 5 à 20 fois plus élevée.

Pour autant, seules quelques galettes de pétrole ont jusqu'à présent touché les côtes américaines, alors que les autorités ont décidé d'augmenter le débit du fleuve Mississippi en détournant des dizaines de canaux afin de repousser le pétrole des rivages. De nouvelles galettes ont cependant été repérées ce samedi en Louisiane et au Mississippi.

Au large, BP cherche toujours à colmater la fuite. La compagnie britannique a ainsi entrepris l'installation d'un tube relié à un pétrolier. Mais cette dernière est plus longue que prévu. "L'installation du tube a débuté hier et nous sommes toujours en train de travailler afin qu'il soit opérationnel, c'est un procédé vraiment compliqué et cela n'a jamais été fait auparavant", a déclaré ce samedi un porte-parole du groupe à l'AFP.