Le baril de pétrole repasse sous les 70 dollars

Par latribune.fr  |   |  168  mots
Les cours du brut reculent à nouveau ce lundi, repassant sous la barre des 70 dollars pour la première fois depuis février. Les inquiétudes sur les dettes européennes continuent à peser.

Le baril de pétrole est retombé ce lundi sous la barre des 70 dollars sur le New York Mercantile Exchange, une première depuis le mois de février. Les marchés pétroliers sont toujours plombés par la situation en Europe. Les mesures drastiques qu'entendent mettre en place plusieurs pays européens font en effet peser des doutes sur l'état de la demande.

A la clôture, le baril de "light sweet crude" a perdu 1,55 dollars, à 70,66 dollars à New York. Il est tombé jusqu'à 69,27 dollars, un plus bas depuis le 5 octobre 2009. Sur l'InterContinental Exchange, le Brent de la mer du nord chutait de 2,92 dollars, à 75,01 dollars le baril.

En outre, les opérateurs s'inquiètent du niveau record des réserves au terminal américain de Cushing (Oklahoma, sud), le plus grand centre de stockage des Etats-Unis. Offre surabondante, demande en berne: un déséquilibre qui pèse sur les cours. Ces derniers ont perdu plus de 15 dollars sur les deux dernières semaines à New York.