Le "nouvel ordre monétaire" prôné par Sarkozy qualifié de "flou" par Berlin

Par latribune.fr  |   |  164  mots
Le numéro 2 de la diplomatie allemande invite Paris à se montrer plus précis dans ses propositions.

Le "nouvel ordre monétaire" proné par Nicolas Sarkozy ne semble pas enthousiasmer en l'état les Allemands. "Ce que l'on entend par "nouvel ordre monétaire" reste particulièrement flou à ce stade" a souligné ce mardi à Bruxelles le secrétaire d'Etat allemand aux Affaires étrangères Werner Hoyer devant plusieurs journalistes qui l'interrogeaient en marge du sommet Asie-Europe.

"Aujourd'hui, en 2010, nous n'avons pas un seul endroit où, dans le monde, nous pouvons parler des questions monétaires. Chacun fait comme il veut, chacun, à juste titre, essaie de préserver sa souveraineté, mais nous vivons au XXIe siècle sans un ordre monétaire " avait souligné ce lundi le Président français devant les chefs d'Etat et de gouvernement présents à Bruxelles.

Pour le numéro 2 de la diplomatie allemande, il conviendrait que la France précise ses propositions : "S'agit-il d'un nouveau Bretton-Woods ou de quelque chose d'autre ? Cela n'a pas été expliqué réellement, et de ce fait personne ne s'est engagé".