L'Allemagne supprime le service militaire pour faire des économies

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  171  mots
Les effectifs de la Bundeswehr vont passer de 250.000 à 180.000 soldats.

Le ministre allemand de la Défense, Karl-Theodor zu Guttenberg, a donné mardi son feu vert à un plan draconien de réduction des dépenses militaires du pays.

Ce plan prévoit de ramener de 250.000 à 180.000 les effectifs du personnel de la Bundeswehr et de supprimer le service militaire afin de contribuer à l'effort global d'assainissement des finances publiques.

Les propositions approuvées par le ministre ont été avancées par une "commission structurelle" nommée par le gouvernement qui prône "un remaniement radical du ministère et des forces armées" dans le sens d'une plus grande efficacité .

"Des mesures superficielles ne suffiront pas", a déclaré Guttenberg, en soulignant que l'armée allemande n'était "plus adaptée" et devait être mieux préparée à agir comme une force de réaction rapide sur des théâtres extérieurs.

Le gouvernement est résolu à trouver pour 80 milliards d'euros d'économies budgétaires sur les quatre prochaines années, dont 13 milliards sont susceptibles de provenir du secteur de la défense.