Les Américains ont consommé plus que prévu en octobre

Par latribune.fr  |   |  173  mots
Copyright Reuters
Les achats d'automobiles ont, le mois dernier, nettement dopé les ventes de détail aux Etats-Unis qui atteignent leur plus haut niveau depuis sept mois.

Les ventes de détail ont augmenté plus fortement que prévu en octobre aux Etats-Unis, et enregistré leur croissance la plus élevée en sept mois à la faveur d'une hausse des achats dans le secteur automobile.
Le département du Commerce a annoncé lundi que ces ventes avaient augmenté de 1,2%, leur plus forte hausse depuis mars, après une progression de 0,7% en septembre (chiffre révisé de +0,6% précédemment estimé). Un niveau nettement plus élevé que prévu. Le consensus établi par Reuters anticipait une progression de 0,7%.
Par rapport à octobre 2009, ces ventes affichent une progression de 7,3%. Hors automobile, elles ont augmenté comme attendu de 0,4%, après un gain de 0,5% le mois précédent (révisé de +0,4%).
Les ventes de détail, hors automobile, essence et matériaux de construction, ont progressé de 0,2%, après une hausse de 0,4% le mois précédent (révisé de +0,5%). Ces ventes sont les plus proches de la composante des dépenses de consommation figurant dans la statistique officielle du produit intérieur brut (PIB).