Le marché des ventes de voitures retrouve des couleurs aux Etats-Unis

Octobre a été le meilleur mois de l'année pour les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis. Ces dernières ont enregistré une hausse mensuelle de 13%.

Les ventes d'automobiles ont augmenté de 13% en octobre aux Etats-Unis, leur meilleur mois de l'année, grâce notamment à un gain de 19% de Ford Motor, tandis que Toyota Motor a vu au contraire ses ventes diminuer de 4%. Sur une base CVS annualisée, les ventes ont représenté 12,26 millions de véhicules, précise le consultant Autodata.

C'est la première fois depuis la chute de Lehman en septembre 2008 que le total des ventes dépasse les 12 millions de véhicules, en faisant abstraction d'août 2009 dont les ventes avaient été dopées par une prime à la casse. En 2007, les totaux annualisés tournaient autour de 16 millions de véhicules la plupart des mois. En France, ce marché ne montre pas d'embellie bien au contraire, la baisse des ventes de voitures neuves s'est accélérée.

Toyota, encore sous le coup d'une série de rappels cette année, est le seul constructeur à avoir annoncé une baisse de ses ventes en octobre. General Motors (GM), qui a annoncé les modalités définitives de son IPO (introduction en Bourse) mercredi, a fait état d'une hausse modeste des ventes de 3,5% seulement par rapport à octobre 2009. Il reste numéro un aux Etats-unis, devant Ford et Toyota.

Le recul de Toyota s'explique aussi par le fait que les 4x4 et autres pickups retrouvent la faveur du public, catégorie où les constructeurs de Detroit ont traditionnellement l'avantage. Les prix de l'essence étant stables, les ventes de ce type de véhicules ont représenté 52% du total en octobre, du jamais vu depuis 2007.

Les ventes de Chrysler ont bondi de 37%, son septième mois consécutif de hausse depuis qu'il est sorti du dépôt de bilan, cornaqué par Fiat. De leur côté, Honda et Nissan Motor ont tous deux enregistré une hausse des ventes de 16%.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.