Les Suisses rejettent l'augmentation des impôts pour les plus fortunés

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Copyright Reuters
Les électeurs suisses ont rejeté ce dimanche l'instauration d'un seuil minimum d'impôt pour les plus riches, réclamé par le parti socialiste pour mettre un terme à la concurrence fiscale entre cantons cherchant à attirer les grosses fortunes. Mais ils ont approuvé l'initiative de la droite populiste sur l'expulsion automatique des criminels étrangers.

Selon des résultats défitinifs, les vingt-six cantons helvétiques ont dit, ce dimanche, non à 58,5% à l'initiative du PS "Pour des impôts équitables", contre 41,5% pour le oui. Le parti socialiste réclamait l'instauration d'un seuil minimum de 22% d'impôt sur la tranche de revenu imposable (net) dépassant 250.000 francs suisses (187.000 euros) pour une personne seule. L'initiative demandait également 0,5% supplémentaire sur les grandes fortunes imposables de plus de 2 millions de francs.

Par ailleurs, les Suisses ont approuvé l'initiative de la droite populiste sur l'expulsion automatique des criminels étrangers. Selon un décompte des voix définitif dans les vingt-six cantons de la Confédération, le oui en faveur du durcissement de la politique de renvoi pour les criminels étrangers l'emporte avec 52,9% des voix contre 47,1% pour le non. Le contre-projet présenté par le gouvernement a quant à lui été repoussé à 54,2%.

Enfin, les Genevois se sont prononcés à une large majorité contre une prolongation des heures d'ouverture des magasins. Par référendum, procédure lancée par les syndicats, ils ont refusé à 56,2% de voir les commerces ouvrir jusqu'à 20 h (au lieu de 19 h) en semaine et 19 h les samedis (au lieu de 18 h).