Dans quel pays les expatriés rêvent-ils d'élever leurs enfants ?

Par Robert Jules  |   |  368  mots
Copyright Reuters
Les parents expatriés plébiscitent la Belgique pour son système de garde d'enfants et d'éducation et Hong Kong pour sa sécurité, selon le troisième volet de l'enquête réalisée par la banque HSBC auprès de plus de 4.100 expatriés à travers 100 pays.

"Les voyages forment la jeunesse." L'adage est plus que jamais d'actualité, du moins si l'on en croit le troisième volet de l'étude "Expat Explorer 2010", réalisée par la banque HSBC auprès de plus de 4.100 expatriés à travers 100 pays, qui révèle que pour les enfants d'expatriés, qui s'adaptent mieux que leurs parents, vivre à l'étranger est susceptible "de leur apporter une meilleure éducation, une plus grande sécurité, une meilleure santé et un plus grand bien-être." Les parents jugent en effet qu'ils sont davantage stimulés pour apprendre des langues étrangères (84%), pratiquer des sports (47%)et passer plus de temps en famille (47%).

Surtout, ils considèrent à 85% que leurs enfants "apprécient globalement leur nouvelle vie à l'étranger", en ouvrant à une perspective plus internationale. "Le fait d'avoir une perspective plus globale de la vie se transmet également par la famille, la grande majorité des parents s'attendant à ce que leurs enfants vivent ou travaillent à l'étranger plus tard" souligne Nick Winsor, CEO de HSBC International.

Quant aux pays qui ont la préférence des parents pour élever leurs enfants, c'est la Belgique qui arrive en tête, en raison "du système de garde d'enfants et du niveau de l'enseignement", qui plus est moins onéreux que dans leur pays d'origine pour 65% des parents interrogés. L'Espagne se classe au deuxième rang, suivi de la France, alors que les Etats-Unis et le Royaume Uni se classent en fin de tableau.

Outre l'éducation, c'est la sécurité de leurs ouailles qui préoccupe les parents dans le choix d'une installation à l'étranger. Or, indique l'étude, ils sont deux tiers à considérer que cette sécurité "s'est renforcée du fait de l'expatriation". Quant aux pays les plus sûrs, ils se situent en Asie ou au Moyen Orient, avec Hong Kong en tête (94%), suivie de Singapour (90%) et le Qatar (89%). "Les expatriés ont fortement tendance à fréquenter et se lier avec d'autres expatriés, tendance encore plus prononcée en Asie et au Moyen-Orient, où les expatriés vivent souvent dans des communautés d'expatriés sécurisées", explique Lise Wood, responsable du service Customer Propositins chez HSBC.