Avec un moral au plus haut, les Américains consomment toujours plus

Par latribune.fr  |   |  344  mots
Copyright Reuters
Outre-Atlantique, le moral des consommateurs a atteint son plus haut niveau depuis juin. Le montant de leurs dépenses a progressé pour le cinquième mois consécutif en novembre.

Le moral des ménages s'est amélioré en décembre aux Etats-Unis, s'établissant à un plus haut depuis juin, avec des perspectives favorables pour l'emploi et de soldes importants chez les détaillants, selon l'enquête mensuelle Thomson Reuters-Université du Michigan publiée jeudi.

L'indice du sentiment des consommateurs ressort à 74,5 contre 71,6 en novembre, légèrement en-deçà du consensus des analystes interrogés par Reuters qui l'attendaient à 74,7. "Les informations sur les développements économiques récents sont globalement plus favorables que jamais sur les six dernières années", souligne Richard Curtin, directeur de l'étude.

27% des personnes interrogées ont cité spontanément l'amélioration attendue du marché de l'emploi, un pourcentage jamais atteint depuis 1983, a-t-il noté.

L'indice mesurant le jugement des consommateurs sur la situation économique générale actuelle s'inscrit à 85,3 contre 82,1 en novembre. Les analystes tablaient sur 86.

L'indice des anticipations des consommateurs, qui donne une tendance des dépenses des ménages à venir, atteint lui aussi son plus haut niveau depuis juin à 67,5 (conforme au consensus) contre 64,8 en novembre. Les Américains ne semblent pas non plus redouter le spectre de l'inflation. Ils tablent sur 3% à un an et sur 2,8% sur cinq ans.

Ce sondage confirme les statistiques du jour. Le gouvernement américain a fait savoir ce jeudi que les dépenses de consommation avaient progressé pour le cinquième mois consécutif en novembre et que les revenus avaient, enux, augmenté légèrement plus qu'attendu.

Selon le département du Commerce, les dépenses ont augmenté de 0,4% après avoir été révisées de 0,7% en octobre. Les économistes interrogés par l'agence Reuters s'attendaient à ce que les dépenses, qui soutiennent pour environ 70% de l'activité économique américaine, progressent de 0,5% en novembre après une estimation initiale à +0,4% en octobre.

Les dépenses de consommation ont été soutenues par une hausse de 0,3% des revenus, soit légèrement plus que les 0,2% attendus par les analystes. En octobre, les revenus avaient progressé de 0,4%. Le taux d'épargne a reculé de 5,3% le mois dernier après un recul de 5,4% en octobre.