Le yuan au plus haut face au dollar depuis... 1993

Par Julien Beauvieux avec agences  |   |  339  mots
Copyright Reuters
Le yuan a atteint ce jeudi un niveau record de 17 ans face au dollar, à 6,60 yuans pour un dollar, alors que la Banque populaire de Chine a de nouveau relevé le milieu de la fourchette autour de laquelle la monnaie peut monter ou descendre.

Le yuan a atteint ce jeudi un niveau record de 17 ans face au dollar, alors que la Banque populaire de Chine a de nouveau relevé à un plus haut de 6,6229 yuans pour un dollar le milieu de la fourchette autour de laquelle la monnaie peut monter ou descendre de 0,5% sur une journée .

La valeur spot du renminbi, la dénomination officielle de la monnaie chinoise, est ainsi montée jeudi jusqu'à 6,60 yuans pour un dollar, soit une hausse de 0,3% par rapport à la clôture de mercredi qui porte sa progression à 1,2% depuis le 20 décembre. Il s'agit de son niveau le plus élevé depuis décembre 1993, quand la banque centrale chinoise avait unifié le taux de change officiel du yuan et celui prévalant sur le marché des changes.

L'arrimage au dollar abandonné en juin 2010

Le renminbi a au total engrangé 3,4% depuis la fin juin 2010, quand la Chine a abandonné l'arrimage du yuan au dollar au taux de 6,83 en vigueur depuis juillet 2008. A l'époque, Pékin avait mis fin avec cette décision aux mesures de contrôle du taux de change prises pour contrer la crise économique naissante, et renoué avec la politique de flexibilité de la monnaie chinoise entamée en juillet 2005.

Autre facteur favorable à l'appréciation du yuan, la Chine a relevé ses taux d'intérêt la semaine dernière pour juguler l'inflation, après avoir relevé plusieurs remonté le taux des réserves obligatoires des banques. Les professionnels s'attendent donc désormais à une nouvelle hausse du yuan de 1 à 2% au premier trimestre 2011.

Hausse de 21% entre 2005 et 2008

Entre 1995 et 2005, le taux de change du yuan avait été très stable, évoluant aux alentours de 8,27 yuans pour un dollar. En juillet 2005, Pékin avait cédé aux pressions internationales, et notamment américaines, en annonçant simultanément la fin de l'indexation du yuan au dollar et une réévaluation avec effet immédiat de 2,1 % de sa monnaie. Cette décision s'était traduite par une hausse du renminbi face au billet vert de 21 % en trois ans.