Le yuan va rester stable en 2011

Selon The Financial News, journal édité par la banque centrale chinoise, il n'y a pas lieu d'attendre dans les douze mois qui viennent une appréciation majeure de la devise chinoise.
Copyright Reuters

Les conditions d'une stabilité du yuan sont réunies du fait de la réduction progressive de l'excédent courant chinois et de la volatilité des autres devises sur un marché agité, affirme jeudi un quotidien officiel chinois.

The Financial News, journal édité par la banque centrale chinoise, publie un éditorial sur sa "Une" pour faire valoir qu'il n'y a pas lieu d'attendre une appréciation majeure du yuan l'année prochaine.
"L'environnement est propice à ce que la Chine maintienne en gros le taux de change du yuan à un niveau stable", peut-on lire dans ce texte.

La Chine a mis fin en juin à l'indexation au cours du dollar qui durait depuis près de deux ans. Depuis lors, sa monnaie a gagné 2,5% par rapport au billet vert. L'excédent courant chinois a longtemps été le catalyseur des détracteurs de Pékin, qui reprochent à la Chine de bénéficier d'un avantage compétitif sur les marchés mondiaux dû à la sous-évaluation de sa monnaie.

"Le ratio de l'excédent des comptes courants par rapport au produit intérieur brut a baissé de façon notable en 2009 et va encore diminuer cette année, indiquant que les paiements internationaux de la Chine approchent de l'équilibre", souligne encore le quotidien financier. Le quotidien financier note d'autre part que la volatilité des grandes devises internationales "réduit objectivement" celle du yuan.

Commentaires 3
à écrit le 16/12/2010 à 12:49
Signaler
les Chinois sont les petits nègres des américains et européens, mais je doute qu'ils aspirent à cela... dans cette guerre des monnaies apparait en réalité la prise de pouvoir et a domination d'un état sur un autre, rien ne pourra affaiblir la volonté...

le 16/12/2010 à 14:11
Signaler
Helas, bien dit Martine!

à écrit le 16/12/2010 à 9:53
Signaler
Est-ce- que les Americains croient que la Chine va apprecier sa monnaie alors qu'eux continuent avec leur Quantitative easing ? Si oui, ils revent a Washington

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.