Paris interpelle Moscou au sujet de la condamnation de Khodorkovski

Par latribune.fr  |   |  261  mots
Copyright Reuters
Le ministère français des affaires étrangères a appelé ce jeudi "les autorités russes à tenir pleinement compte des préoccupations que le déroulement de ce procès a suscitées". Condamné à 14 ans d'emprisonnement, Mikhaïl Khodorkovski interné jusqu'en 2017.

Le ministère français des Affaires étrangères a appelé la Russie à entendre les préoccupations liées au procès de Mikhaïl Khodorkovski, condamné jeudi à six années de prison supplémentaires pour le vol de centaines de milliers de tonnes de pétrole et pour le blanchiment de 23,5 milliards de dollars.

L'ex-magnat du pétrole a été condamné au total à quatorze année d'internement. Le décompte de cette nouvelle condamnation étant rétroactif, il peut escompter une libération en 2017.  Son avocat qui a vu dans ce verdict la main du Premier ministre Vladimir Poutine a déclaré que son client ferait appel.

"Nous appelons les autorités russes à tenir pleinement compte des préoccupations que le déroulement de ce procès a suscitées au regard de la nécessaire affirmation en Russie des valeurs qui font partie de notre patrimoine commun : primauté du droit, respect des droits et libertés fondamentaux", a déclaré la porte-parole adjointe du ministère des Affaires étrangères.

"Comme l'a souligné le président Dmitri Medvedev lui-même, la consolidation de l'Etat de droit est une condition nécessaire à la réussite du processus de modernisation de la Russie", poursuit le communiqué.

Mikhaïl Khodorkovski n'a jamais cessé de clamer son innocence. Ancienne plus grande fortune de Russie et ex-patron du groupe pétrolier Ioukos, il a été arrêté en octobre 2003 alors qu'il manifestait son intention de se lancer en politique et a été condamné en 2005 à huit ans de détention pour fraudes et évasion fiscale.