Bruxelles souhaite lutter contre la spéculation sur les matières premières

Par latribune.fr  |   |  163  mots
Copyright Reuters
Dans un document dont l'agence Reuters a eu connaissance avant sa parution officielle ce mercredi, la commission européenne écrit qu'elle va développer la réglementation pour encadrer la spéculation.

L'Union européenne compte s'attaquer à la spéculation sur les matières premières telles que le blé pour faire obstacle à une instabilité des prix sans précédent, peut-on lire dans un document de stratégie qui doit être publié ce mercredi.

La Commission européenne s'engagera à développer la réglementation pour encadrer une spéculation que beaucoup jugent responsable d'une flambée des prix en 2008 et des émeutes en Afrique et en Asie. Un combat dont Nicolas Sarkozy a fait l'une des priorités de la présidence française du G20.

"Il est déjà évident que le degré de transparence et les obligations d'information sur les marchés physiques sous-jacents et les marchés de dérivés doivent être renforcés", est-il écrit dans le document, dont Reuters a pris connaissance.

La Commission n'ira néanmoins pas jusqu'à imposer des limites sur les positions ouvertes sur ces marchés, se contentant d'en proposer l'adoption si nécessaire.