En Europe, seuls les consommateurs allemands ont encore le moral

Par latribune.fr  |   |  458  mots
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Selon une enquête publiée par l'Observatoire Cetelem, la consommation est de plus en plus affectée en Europe par le manque de confiance en l'avenir des ménages. Le pessimisme ambiant, que ne partagent pas les Allemands, incite les consommateurs à tout comparer et à se ruer sur les promotions.

La crise économique rend les consommateurs plus pessimistes dans la plupart des pays européens, Allemagne exceptée, et ce sentiment les incite à se méfier de plus en plus des vendeurs, montre une enquête publiée jeudi par le Cetelem.

Si la consommation des ménages a relativement bien résisté à la crise, celle-ci favorise le changement de comportement des acheteurs, qui s'informent de plus en plus en amont de leur démarche d'achat, explique aussi la filiale de crédit à la consommation de BNP Paribas.

L'enquête de l'Observatoire Cetelem menée en décembre dans 13 pays européens reflète évidemment l'impact de la conjoncture économique sur le moral des consommateurs: leur jugement sur la situation actuelle est globalement en baisse, à 4,1 sur 10 contre 4,2 il y a un an.

Mais les situations nationales reflètent les évolutions divergentes des économies: la note attribuée par les consommateurs à leur pays est en forte baisse au Portugal (à 2,6/10), l'un des pays les plus touchés par la crise de la dette, stable en France (à 4,1) et elle ne progresse qu'en Allemagne (à 5,8), sortie plus tôt et plus vite de la crise.

"Les jeunes Européens, pourtant plus touchés par le chômage que leurs aînés, ont une vision moins pessimiste que ces derniers", précise l'enquête. Les moins de 30 ans donnent en effet une note moyenne de 4,4/10 à leur pays, contre 3,9 pour les plus de 50 ans.

Promos et achats en ligne privilégiées

Dans un contexte d'accélération de l'inflation, favorisée notamment par la flambée de cours du pétrole et de nombreuses autres matières premières, 59% des consommateurs disent comparer "très attentivement" les prix avant un achat. Et la moitié d'entre eux (52% au total, 49% en France) déclarent rechercher systématiquement les promotions.

Pour les achats importants, 48% des Français déclarent qu'il se passe plus d'un mois entre le moment où ils commencent à se renseigner et celui où il se décide. Près de 90% des consommateurs utilisent désormais internet pour préparer leurs achats importants, une proportion qui ne varie désormais quasiment en fonction de leur âge ou de leur nationalité.

Mais les jeunes sont bien plus nombreux à attacher de l'importance au Web "2.0", à savoir les blogs, les réseaux sociaux et les forums de discussions : la proportion d'utilisateurs de ces médias atteint 61% chez les Européens de moins de 30 ans, contre 40% seulement pour les plus de 50 ans.

Cette mutation des comportements d'achat se fait en partie au détriment de l'image des vendeurs: 38% seulement des consommateurs juge que le vendeur rencontré lors de leur dernier achat important connaissait bien son domaine, et un quart seulement qu'il leur a évité de faire le mauvais choix.