Le Portugal dans le collimateur de Jean-Claude Trichet

Par latribune.fr  |   |  274  mots
Copyright Reuters
Le gouverneur de la Banque centrale a réclamé, en marge dela réunion du G20 à Paris, plus d'efforts de la part de Lisbonne pour tenter de rassurer les marchés financiers.

Le Portugal doit respecter ses objectifs de réduction du déficit et mettre en oeuvre les réformes économiques promises pour convaincre les marchés qu'il peut faire face aux échéances du remboursement de sa dette, a déclaré samedi Jean-Claude Trichet. Le président de la Banque centrale européenne (BCE) s'exprimait à l'issue d'une réunion des ministres des Finances du G20 à Paris au moment où le Portugal est mis sous pression par les investisseurs, qui craignent que Lisbonne ne soit contraint de faire appel à une aide internationale.
"Nous lançons un appel à tous les gouvernements, sans exception, pour qu'ils mettent en oeuvre d'abord les projets qu'ils ont (...) de manière aussi rigoureuse, convaincante et éthique que possible", a-t-il dit lors d'une conférence de presse."Ceci est de nouveau un message pour le Portugal, un message très fort pour le Portugal comme pour les autres. C'est aux pays eux-mêmes de présenter des arguments convaincants aux marchés."Le Portugal n'a pas demandé l'aide de la zone euro pour rembourser sa dette et se refuse à le faire pour l'instant, dans la mesure où il parvient encore à se financer sur les marchés.Mais le rendement des obligations portugaises à cinq ans a atteint vendredi un nouveau record depuis la création de l'euro.L'Union européenne (UE) a évoqué un plan de sauvetage pour le Portugal mais celui-ci ne peut être engagé tant que le Portugal n'en fait pas la demande auprès de l'UE et du Fonds monétaire international (FMI). ()Le gouvernement socialiste s'est engagé à réduire son déficit budgétaire à 4,6% cette année, contre 7% en 2010.