Le FMI plaide pour une baisse du dollar

Par Laurent Chemineau  |   |  271  mots
Copyright Reuters
Dans une note aux ministres des finances et aux banquiers centraux des pays riches et émergents, le FMI juge le taux de change du dollar plutôt surévalué par rapport aux fondamentaux économiques des Etats-Unis. Les taux de change de l'euro et du yen sont jugés "globalement conformes", mais ceux de certaines monnaies de pays émergents d'Asie comme la Chine "sous-évalués".

Le dollar doit-il se déprécier ? Dans une note aux ministres des finances et aux gouverneurs des pays membres, le Fonds monétaire international (FMI) estime que si l?euro et le yen sont "globalement en ligne avec les fondamentaux à moyen terme", "le dollar demeure sur le haut de la fourchette par rapport aux fondamentaux".

La note ajoute qu?"une nouvelle dépréciation effective du taux de change du dollar contribuerait à une baisse durable du déficit des comptes courants des Etats-Unis vers un niveau plus en conformité avec les fondamentaux de moyen terme, apportant un soutien à une croissance plus équilibrée". 

La note du FMI confirme que plusieurs monnaies des pays émergents d'Asie, particulièrement la Chine, sont "sous-évaluées".

Cette note est rendue publique cinq jours après la réunion à Paris des ministres des finances du G20. Ces derniers se sont mis d'accord sur une liste d'indicateurs économiques (dette publique, déficit budgétaire, taux d'épargne privée... ) pour évaluer les politiques des pays membres et leur impact sur les déséquilibres de l'économie internationale.

La question de la parité du dollar est sensible. Aux Etats-Unis, certains économistes considèrent qu?une baisse du billet vert permettrait de résorber le déficit commercial américain. Mais d?autres fustigent les conséquences de la faiblesse du dollar, monnaie de réserve mondiale et de paiement des transactions internationales. Un dollar faible contribue au renchérissement du cours des matières premières, brouille les prévisions des entreprises et accentue la spéculation sur les monnaies des pays émergents à fort rendement.