La dette américaine est plus chinoise qu'on ne le croyait

Par latribune.fr  |   |  247  mots
Copyright Reuters
Les analystes s'en doutaient, la Chine détient plus d'obligations américaines qu'annoncé, un tiers supplémentaire selon le Trésor américain. Une révision qui prend en compte les achats passés par les investisseurs chinois à partir de pays étrangers, en particulier le Royaume Uni.

C'est une spectaculaire révision que vient d'effectuer le Trésor américain. Au mois de décembre, la Chine détenait 1.160 milliards de dollars d'obligations américaines, soit près d'un tiers - 288 milliards de dollars - de plus que le niveau qu'elle avait évalué il y a à peine deux semaines.

Le Trésor américain a expliqué qu'il avait pris en compte dans sa nouvelle estimation les achats de dette américaine effectués par des investisseurs chinois à partir de pays tiers, en particulier le Royaume Uni. Jusqu'alors il imputait tout achat au pays d'où était passé l'ordre, quelque soit la nationalité de l'acheteur.

Les analystes sur les marchés obligataires soupçonnaient un tel phénomène, mais c'est son ampleur qui étonne. Interrogé par l'agence Bloomberg sur cette révision, Jiang Yu, porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, a indiqué que la république populaire allait poursuivre sa politique de diversification de ses réserves de changes tout en soulignant que son ministère n'était pas habilité à communiquer sur le sujet.

Alors que la Réserve fédérale américaine applique actuellement un programme de rachat de dette important, la Chine, premier détenteur étranger de dette américaine, devance le Japon, avec 882,3 milliards d'obligations américaines. En toute logique, le Royaume Uni, troisième détenteur étranger, a lui baissé ses avoirs de dette américaine de quelque 269 milliards de dollars en décembre, à 272,2 milliards de dollars.