Le mexicain Carlos Slim reste l'homme le plus riche du monde

Par JM  |   |  329  mots
Copyright Reuters (Crédits : Photo Reuters )
Avec 74 milliards de dollars, l'homme d'affaires mexicain domine toujours le classement de Forbes, qui compte cette année un nombre record de milliardaires. Leur fortune cumulée atteint 4.500 milliards de dollars. Bernard Arnault se hisse au quatrième rang.

Il n'y a jamais eu autant de milliardaires (en dollars) sur la planète. Selon le classement annuel de Forbes, ils sont désormais 1.210, soit 214 de plus que l'an passé. Leur fortune cumulée atteint 4.500 milliards de dollars, soit presque autant que l'addition du Produit intérieur brut (PIB) de la France et du Royaume-Uni. Ces milliardaires détiennent à eux seuls 2,3% de la richesse mondiale.

Comme l'an passé, le classement est dominé par le mexicain Carlos Slim, dont la fortune a progressé de 20,5 milliards de dollars pour culminer à 74 milliards. 62% de son capital provient de sa participation dans Américan Movil, le premier opérateur téléphonique sur le continent américain avec 225 millions d'abonnés. Slim devance ainsi nettement les américains Bill Gates (56 milliards) et Warren Buffett (53 milliards), tous les deux à l'origine de l'initiative "Giving Pledge", qui s'efforce de convaincre les milliardaires américains de céder la majeure partie de leur fortune de leur vivant ou après leur mort.

Bernard Arnault arrive en quatrième position, avec une fortune estimée à 41 milliards de dollars. Le propriétaire de LVMH, le numéro mondial du luxe, gagne ainsi trois places. Il est en outre avec Amancio Ortega, le fondateur espagnol de la chaîne d'habillement Zara (7ème, 31 milliards), le seul européen présent dans les dix premières fortunes mondiales. Liliane Bettencourt pointe à la 15ème position avec une richesse de 23,5 milliards de dollars.

Le classement 2011 est également marqué par la montée en puissance des pays émergents: la Russie passe ainsi de 60 à 101 milliardaires, la Chine de 69 à 115, Hong Kong de 25 à 36 et l'Inde de 49 à 55. La zone Asie-Pacifique compte désormais 332 milliardaires (contre 234 l'an passé), dépassant ainsi l'Europe et ses 300 milliardaires (52 de plus en un an).

Les Etats-Unis restent le pays comptant le plus de milliardaires (413), mais ils ne représentent plus que 33% du total, contre 40% l'an passé et 50% il y a dix ans. En outre, Moscou compte désormais plus de milliardaires que New York (79 contre 58).