L'once d'or franchit un nouveau sommet

Par latribune.fr  |   |  225  mots
Copyright Reuters
Le rebond de l'euro face au dollar a favorisé un nouveau record de l'or, à plus de 1.448 dollars par once sur le marché à terme américain jeudi. Les tensions internationales contribuent largement à soutenir le métal.

Il aura fallu une avalanche de catastrophes consécutives, couplée à une poussée de l'euro qui a brusquement grimpé face au dollar, pour que l'once d'or franchisse un nouveau record historique ce jeudi. Le métal a précipitamment pris 10 dollars, passant de 1.438 à 1.448,60 dollars sur le marché à terme américain en début d'après midi, alors que le recul du dollar rendait l'once libellée en dollar plus attractive pour les détenteurs d'autres devises.

L'argent, considéré comme l'or des pauvres puisque l'once est nettement plus abordable, a également grimper, sans toutefois toucher de record. A 38,18 dollars par once au plus-haut ce jeudi, l'argent est revenu à son prix de 1980, soit il y a 32 ans.

Ce nouveau record reflète l'inquiétude d'investisseurs face à la multiplication des crises dans le monde. Les échanges s'étaient montrés frénétiques après le tsunami au Japon et les problèmes du nucléaire qui s'en sont suivi, et s'étaient encore intensifiés avec les soulèvements successifs au Moyen-Orient et l'intervention militaire des occidentaux en Libye. Et la nouvelle d'une bombe dans un autobus à Jérusalem mercredi a aussi contribué à dresser un tableau chaotique de la situation internationale. Un tableau qui joue les détonateurs pour de nouveaux records, sur fond de situation macroéconomique déjà explosive pour le métal.