Flambée de l'or : découvrez le mini lingot à prix "accessible"

 |  | 410 mots
Lecture 2 min.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Alors que l'or vole de record en record, et qu'il vient même de toucher un plus haut inédit en euros depuis juin, en atteignant 1.037,92 euros ce 24 novembre, CPoR Devises lance ce mercredi une gamme de petits lingots afin de profiter de l'explosion de la demande de métal jaune chez les particuliers.

Pas assez riche pour acheter un lingot de 1 kilo à 31.630 euros pour Noël ? Pas de panique, CPoR Devises a pensé à tout. La société de crédit lance mercredi une gamme de petits morceaux d'or sous le joli nom de "lingotins". Le plus petit, à 50 grammes, devrait valoir autour de 1.600 euros. Le concept n'est pas nouveau.

En Allemagne, au Moyen-Orient, régions très portées sur le métal jaune, on trouve des distributeurs automatiques de micro-lingots et de pièces. En France, de tous petits morceaux d'or sont déjà vendus sur des sites Internet, tels que Trésor du Patrimoine, qui propose des micro-lingots de 1 gramme. "La gamme des petits lingots a beaucoup de succès, surtout cette année", assure Rémy Derek Smith, PDG de Trésor du Patrimoine, qui a vendu près de 100 kilos de métal jaune l'an passé. Seul problème de ces produits : le prix. Paradoxalement, les tous petits lingots sont proportionnellement plus chers, à cause des coûts élevés de fabrication.

Pour CPoR, premier intermédiaire de l'or en France, l'idée du lingotin repose sur l'élargissement de son offre. "Il n'y avait rien entre la plus grosse pièce d'or, celle de 50 pesos espagnol, qui contient 44 grammes d'or, et le lingot actuel qui en contient 1.000", assure Philippe de Lassus, directeur de la communication de CP oR. Un moyen, aussi, de contourner l'effet rareté qui s'empare des pièces d'or en période de crise. Illustration durant la crise grecque, en mars dernier, où le napoléon avait coûté jusqu'à 30% de plus que son poids en or. Une prime quelque peu aberrante tant la pièce est tout sauf rare : 515 millions de napoléon ont été frappés au XIXème siècle, dont l'essentiel reste en circulation. Même le krugerrand, une pièce d'or encore frappée en Afrique du Sud, présente parfois de fortes primes.

Cotation quotidienne

Côté qualité, CPoR assure s'être entouré des meilleurs garanties. Les lingotins seront fabriqués par le groupe suisse MKS Finance, un fondeur-affineur genevois habilité à fondre les lingots des banques centrales, certifiés par la London Bullion Market Association, la Rolls du lingot. L'autre atout repose sur la liquidité de ces lingotins. Ils feront l'objet d'une cotation quotidienne, comme pour les Exchange Traded Fund (ETF) adossés à l'or. De quoi doper la demande d'or, dont les prix ne cessent de grimper sur fond d'incertitude macro-économique.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/04/2011 à 17:43 :
Quel est le prix d'un Louis de 20 aujourd'hui
Réponse de le 25/04/2011 à 13:48 :
En ce qui ocncerne un LOUIS de 20 je ne peux vous repondre - la piece LOUIS XIV valait en 1992 3500 francs -
a écrit le 07/12/2010 à 15:36 :
De nombreux traders devises sont investit depuis 18 mois parfois jusqu'a 40% en Or, qui faut il suivre le discours des banques centrales ou ceux de ces insupportables empêcheurs de tourner en rond que sont ces traders qui vont encore rafler la mise...Je vous laisse médité, je rappellerais à cette occasion une fable de La Fontaine bien connus du "renard et du corbeau" dont je ne ferais par l'affront ici de rappeller la chute.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :