L'inflation allemande reste élevée

Par latribune.fr  |   |  220  mots
Copyright Reuters
En avril, l'inflation a bien atteint 2,4% en avril outre-Rhin, selon Destatis, et 2,7% en données harmonisées européennes (ICPH), soit nettement au-dessus du seuil de 2% préconisé par la BCE.

Les prix à la consommation outre-Rhin ont augmenté de 0,2% en avril sur un mois et de 2,4% sur un an, a annoncé ce mercredi le Bureau fédéral des statistiques (Destatis). Ces chiffres sont conformes à l'estimation préliminaire.

En revanche, l'inflation ICPH, harmonisée aux normes européennes, a été de 0,3% en avril sur un mois et de 2,7% sur un an, contre une première estimation de 0,2% sur un mois et 2,6% sur un an.

"C'est la troisième fois de suite que le taux d'inflation se retrouve au-dessus du seuil des 2%", après avoir atteint 2,1% en février et en mars, rappelle Destatis dans un communiqué. Le seuil des 2% est considéré par la Banque centrale européenne (BCE) comme la limite à ne pas franchir en zone euro pour garantir la stabilité des prix.

Comme les mois précédents, la hausse des prix de l'énergie (+10,5% sur un an), notamment des hydrocarbures (+15,2%) est la principale cause du niveau élevé de l'inflation le mois dernier, rappelle Destatis. Les prix de gros ont également continué d'augmenter en avril (+9,2% sur un an, +0,2% sur le mois). Les céréales, les semences et les aliments pour animaux se sont considérablement renchéris sur un an, de même que les prix de gros pour le café, le thé, le cacao et les épices.