DSK, un inconnu pour la plaignante au moment des faits présumés

Par latribune.fr  |   |  488  mots
Copyright Reuters
La femme de chambre qui accuse Dominique Strauss-Kahn de tentative de viol ignorait l'identité du patron du FMI jusqu'au lendemain de son agression présumée, assure l'avocat de la plaignante.

Jeffrey Shapiro, l'avocat de la femme de chambre du Sofitel de New York qui accuse DSK de l'avoir agressée sexuellement, est formel. Sa cliente ne savait pas à qui elle avait affaire lorsqu'elle est entrée dans sa suite. "Elle n'avait aucune idée de qui il était et elle n'avait jamais eu affaire à lui auparavant". "Un ami l'a appelée et lui a demandé : tu as une idée de qui est ce type ?", a précisé Jeffrey Shapiro à l'agence Reuters.

Agée de 32 ans, cette Guinéenne d'origine est veuve et mère d'une fille de 15 ans, avec laquelle elle a émigré aux Etats-Unis il y a sept ans. Elle ne possède pas la nationalité américaine et dispose d'un permis de travail aux Etats-Unis. Son avocat, présenté à la plaignante dimanche par un ami, a indiqué que la scolarité de sa cliente a été relativement courte, son expérience limitée ajoutant qu'elle a beaucoup travaillé pour obtenir son emploi au Sofitel.

Depuis l'agression présumée, elle n'est pas retournée chez elle, dans le Bronx, et elle n'a revu sa fille que mardi. "Elle souhaite rester anonyme car elle a très peur que quelque chose lui arrive sur le plan physique, elle se sent très menacée par tout cela", a expliqué Jeffrey Shapiro. "Elle n'a aucune autre intention dans tout cela que de répondre aux questions qui lui sont posées, de dire la vérité", a-t-il insisté.

Sur les faits présumés, l'avocat explique qu'une fois que la plaignante "s'est enfuie de la chambre, elle a alerté la sécurité, la police de New York a été appelée, ils l'ont interrogée et ils ont inspecté les lieux".

Le ministère public accuse Dominique Strauss-Kahn d'avoir agressé la femme de chambre alors que celle-ci était entrée dans sa suite à l'hôtel Sofitel en pensant qu'elle était inoccupée.

Le grand jury va entendre l'accusation

Incarcéré depuis lundi dans la prison de Rikers Island, une île de l'East River, DSK attend son prochain passage devant le juge vendredi prochain. D'ici là, un grand jury composé de seize à vingt-trois jurés populaires va entendre l'accusation et décider si les éléments sont suffisants ou pas pour inculper DSK. D'ores et déjà, la jeune femme niera catégoriquement devant la justice avoir eu avec DSK une relation sexuelle consentie, a déclaré son avocat à la chaîne de télévision NBC.

Si ce dernier est inculpé, il devra alors, lors de son audience de vendredi prochain, se positionner en plaidant coupable ou non. Jusque là, ses avocats ont décidé de plaider non coupable et l'intéressé continue de nier tous les faits qui lui sont reprochés. Il est sous le coup de sept chefs d'accusation, dont ceux d'acte sexuel criminel, tentative de viol et séquestration. Il encoure 15 à 74 ans de prison.