les producteurs de crudités touchés par l'épidémie

Par latribune.fr  |   |  197  mots
Copyright Reuters
L'épidémie provoquée par l'Escheria coli a déjà de lourdes conséquences pour la filière française.

Selon les premiers éléments livrés par les professionnels de la filière, les producteurs français de crudités ressentent très nettement l'impact des craintes liées à l'apparition de l'épidémie provoquée par la bactérie Escherichia coli.

Du côté des distributeurs également le ralentissement de la consommation se confirme, selon la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution.

A Rungis, premier marché de gros de France, le concombre se vendait vendredi matin autour de 10 à 12 centimes l'unité contre 40 centimes il y a une semaine, selon la Fédération des légumes de France.

Philippe Stisi, porte-parole du Marché international de Rungis, estime entre 70% et 80% la mévente de ce légume. Sur les tomates également la baisse est sensible.

La mise hors de cause du concombre dans l'apparition de l'épidémie provoquée par la bactérie E. coli, mardi, n'a pas pour l'instant eu l'impact escompté sur le consommateur, qui reste méfiant.

Selon l'Institut national de veille sanitaire dix cas de victimes de la bactérie E.coli et ayant séjourné ou résidant en Allemagne ont été signalés en France.