Grèce : nouvelles manifestations contre l'austérité

Par latribune.fr  |   |  242  mots
Copyright Reuters
Quelque 80.000 Grecs ont encore manifesté dimanche contre le programme d'économies du gouvernement, alors que celui-ci doit discuter ce lundi de nouvelles mesures d'austérité.

Les nouvelles mesures d'austérité envisagées par le gouvernement grec en échange d'une nouvelle tranche d'aide de ses bailleurs de fonds internationaux ont incité au moins 80.000 manifestants à se rassembler dimanche sur une place d'Athènes.

Le gouvernement grec doit discuter ce lundi d'un plan économique à moyen terme prévoyant des réductions budgétaires supplémentaires pendant plusieurs années et une accélération des privatisations.

Le Premier ministre socialiste, George Papandreou, présentera ensuite mardi ce plan au conseil politique de son parti, le Pasok, a indiqué son secrétariat. Le gouvernement devrait donner son feu vert le lendemain avant de soumettre le projet au Parlement.

La police a déclaré que plus de 80.000 personnes s'étaient rassemblées dimanche sur la place Syntagma, devant le parlement. Les manifestants se réunissent chaque soir sur la place depuis douze jours, mais le rassemblement de dimanche était de loin le plus important. Si ces manifestations s'inspirent de celles qui se déroulent en Espagne, certaines banderoles évoquaient dimanche le mouvement du Printemps arabe.

Papandreou a profité de sa majorité parlementaire pour faire adopter des trains successifs de mesures d'austérité, avec notamment une réduction des retraites et des traitements des fonctionnaires. Mais, confrontés à la colère populaire, certains députés du Pasok sont mal à l'aise. Seize d'entre eux ont écrit jeudi au Premier ministre pour réclamer un débat du parti sur le plan à moyen terme.