La BCE passe son tour, mais plus forcément pour longtemps

Par latribune.fr  |   |  198  mots
Copyright Reuters
Comme attendu, l'institution a maintenu son taux directeur inchangé à 1,25%. Le marché attend maintenant le discours de Jean-Claude Trichet pour avoir idée du calendrier de la prochaine hausse des taux, qui pourrait intervenir dès le 7 juillet.

La Banque centrale européenne a maintenu inchangé son taux directeur à 1,25% à l'issue de sa réunion mensuelle, aujourd'hui. Mais là n'était pas le suspens. C'est la conférence de presse, prévue à 14h30, qui donnera le ton. Les intervenants sur les marchés s'attendent à ce que Jean-Claude Trichet, le président de la BCE, affirme à nouveau son engagement à éviter une envolée des anticipations d'inflation en zone euro. Au mois de mai, l'indice des prix à la consommation était ressorti à 2,7%, après 2,8% en avril. D'autant que les prévisionnistes de l'institution ont probablement regonflé leur scénario de croissance et d'inflation.

Plus spécifiquement, les marchés surveilleront si, comme par le passé, Jean-Claude Trichet soulignera « sa forte vigilance » à l'occasion de son discours introductif. Si c'est effectivement le cas, la traduction immédiate sera l'attente d'une deuxième hausse des taux, après celle décidée en avril dernier, à l'occasion de la prochaine réunion du conseil, programmée le 7 juillet prochain.

En attendant, l'euro évoluait jeudi matin autour de 1,46 dollar après s'être hissé au seuil de 1,47 (à 1,4690) sous l'influence des positions divergentes de la BCE et de la réserve fédérale américaine.