Christine Lagarde et Agustin Carstens seuls en lice pour le FMI

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  265  mots
Copyright Reuters
Christine Lagarde et le mexicain Agustin Carstens sont désormais les seuls candidats pour remplacer Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI, puisque Stanley Fischer a été écarté en raison de son âge.

Le FMI a retenu lundi soir les candidatures de Christine Lagarde et du mexicain Agustin Carstens au poste de directeur général du Fonds monétaire international. Le Fonds monétaire international n'a pas retenu celle de l'américano-israélien Stanley Fischer qui s'était porté candidat samedi soir à la succession de Dominique Strauss-Kahn.

Le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, a été disqualifié en raison de son âge. Sa candidature aurait nécessité une modification des règles du Fonds monétaire international : Fischer est âgé de 67 ans alors que le FMI limite à 65 ans l'âge pour une première prise de fonction au poste de directeur général. Selon deux responsables s'exprimant sous couvert d'anonymat, il n'y aurait pas eu de soutien suffisant pour modifier ces règles et autoriser ainsi la candidature de Stanley Fischer.

Dans un communiqué officiel, le conseil d'administration du FMI confirme qu'il n'y aura que deux candidats, mais ne mentionne pas l'Israélien. "Le conseil d'administration rencontrera les candidats à Washington et se réunira par la suite pour discuter des forces des candidats et procéder à une sélection", ajoute le communiqué.

Soutenue par l'Union européenne et plusieurs pays, la ministre française de l'Economie fait figure de favorite. Son rival mexicain est appuyé pour sa part par une dizaine de capitales latino-américaines. Il a reconnu toutefois lundi que les chances de voir Christine Lagarde accéder à la direction générale du FMI étaient "assez élevées". L'administration américaine n'a pas encore endossé l'une ou l'autre de ces deux candidatures.