Famine en Somalie : appel à la mobilisation des pays riches

Par latribune.fr avec l'AFP  |   |  402  mots
Copyright Reuters
Après l'ONU, c'est au tour d'Action contre la Faim (ACF) de s'inquiéter pour le peuple somalien frappé par la famine . "Des dizaines de milliers de personnes sont en risque de mort" selon l'ONG. Plusieurs associations ont appelé les pays donateurs à se mobiliser. "La France, en particulier, n'a toujours fait aucune annonce" de don, a déclaré Oxfam France.

Alors que l'ONU vient de déclarer l'état de famine dans deux régions du sud de la Somalie, estimant que près de la moitié de la population somalienne, soit 3,7 millions de personnes dont 2,8 millions vivant dans le sud, sont désormais en situation de crise, Action contre la Faim  a affirmé que "des dizaines de milliers de personnes (étaient) en risque de mort".

"La situation se détériore depuis plusieurs semaines, avec des dizaines de milliers de morts. Si rien n'est fait, il faut s'attendre à autant de morts dans les semaines et les mois à venir", a estimé Jens Oppermann, chef de mission pour ACF en Somalie, qui témoignait en duplex du pays africain, lors de la conférence de presse.

François Danel, directeur général d'ACF France, et Thomas Gonnet, directeur des opérations d'ACF France, ont précisé que 80% des 12.000 enfants recueillis dans les sept centres mis en place par ACF dans le pays étaient "en état de malnutrition sévère aiguë", et que "300.000 personnes" bénéficiaient actuellement des programmes de renutrition de l'ONG.

ACF, qui comptabilise 200 personnels en Somalie et dans les pays voisins, a besoin de 30 millions d'euros, et va faire un appel aux dons dans les semaines qui viennent, ont-ils ajouté.

Pour Oxfam France, une autre ONG, "le temps est compté pour éviter de nombreux morts. La communauté internationale ne peut pas rester immobile et regarder cette tragédie se dérouler sous ses yeux". "Trop de temps a été pris pour réaliser la sévérité de la crise, désormais il n'y a plus aucune excuse à l'inaction des pays donateurs", ajoute l'ONG dans un communiqué, affirmant que "800 millions de dollars manquent" pour répondre à la crise. "La France, en particulier, n'a toujours fait aucune annonce" de don, remarque l'association.

One, l'ONG cofondée par le chanteur Bono, a évalué de son côté les besoins d'aide à 750 millions d'euros. "Il faut agir très rapidement et débloquer des fonds nécessaires pour les populations qui en ont désespérément besoin", souligne L'ONG, qui a lancé une pétition demandant aux dirigeants du monde de se mobiliser d'urgence.

Suite a cet appel, la Norvège a débloqué, jeudi matin, 30 millions de couronnes, soit 3,8 millions d'euros supplémentaires destiné au Haut-commissariat de l'Onu, ce qui porte à 263 millions de couronnes l'aide totale apporté par le pays.