Moody's dégrade la note grecque

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  201  mots
Copyright Reuters
L'agence de notation Moody's a abaissé ce lundi la note souveraine de la Grèce, de "Caa1" à "Ca" et assigné la mention "en développement" sur la perspective. La note grecque se trouve désormais proche du défaut selon Moody's.

Après Fitch, c'est au tout de l'agence Moody's de manifester à nouveau des inquiétudes concernant la dette souveraine grecque. Malgré le nouveau plan de sauvetage du pays, Moody's a ce lundi dégradé la note souveraine de la Grèce, de "Caa1" à "Ca" avec une perspective en développement.

Désormais, la note grecque est à un cran du défaut de paiement selon l'agence. Moody's estime que le pays fait toujours face à d'importants défis de solvabilité à moyen terme.

Le programme de l'Union européenne et l'échange de dette proposé devraient accentuer les chances de stabilisation de la Grèce et de réduire son endettement. Ce dispositif devrait en outre bénéficier à l'ensemble des dettes souveraines de la zone euro, contenant les risques de contagion à court terme, ajoute l'agence de notation.

A moyen terme, le pays doit encore surmonter des défis sur sa solvabilité. Quatre jours après le sommet européen qui a décidé de l'octroi d'un deuxième plan d'aide à la République hellénique, Moody's souligne que cette aide et les échanges de dette qu'elle prévoit "devraient accroître les chances de stabilisation et de réduction de la dette grecque".