Le sommet européen débouche sur une aide de 158 milliards à la Grèce

 |   |  961  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
L'interminable sommet européen, débuté ce jeudi en fin de matinée a finalement accouché d'un plan concret. Avec une aide de 158 milliards, dont 110 sous forme de prêt (FMI, Europe), et 50 milliards du privé. Pour les banques, au global, l'aide atteindra les 135 milliards sur 30 ans.

Twitter Notre correspondante à Bruxelles, Florence Autret, a suivi la commission européene toute la journée. Retrouvez l'ambiance explosive du sommet en cliquant ici.

21h05 Après des heures de négociations, le sommet européen débouche sur un plan d'aide à 158 milliards d'euros, dont 109 milliards d'euros sous forme de prêts provenant des états membres de l'Europe et du FMI, et près de 50 milliards par le secteur privé. 40 miliards seront sur la base du volontariat et une dizaine de millions sous forme de rachat de dette. Pour les banques créancières, au total, l'effort est estimé à 135 milliards étalés sur 30 ans.

18h13 Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick a renouvellé son refus d'intervenir en Grèce.   "Je suis satisfait de voir les pays de la zone euro réunis car il s'agit d'un problème qui a évolué vers une situation à risques et on peut voir que de nombreuses économies hors de la zone euro attendent avec inquiétude une solution efficace" mais il a précisé que "nous n'avons pas travaillé en Grèce depuis 30 ans, nous nous concentrons sur les pays en développement. La Grèce est un membre de l'Union européenne et bénéficie de son soutien".

17h30 Les marchés saluent les dernières nouvelles en provenance du siommet européen. Paris gagne 1,66%, Londres 0,88%, Francfort 0.95%, Milan de 3,76% et Madrid de 2,93%.

16h31 Le FMI annonce qu'un nouveau prêt du FMI à la Grève est encore "hypothétique". D'ailleurs, selon le porte-parole du FMI, "les autorités grecques n'ont pas demandé de nouveau programme du Fonds".

15h42 Selon l'AFP, un défaut sélectif de paiement de la part de la Grèce est "potentiellement inévitable", a estimé le ministre néerlandais des Finances Jan Kees de Jager.

15h10 Selon l'AFP, la déclaration finale de l'Union Européenne comprendra un allongement de la durée de ses prêts de 7 ans et demi à 15 ans "au minimum"  aux pays en difficulté comme la Grèce, l'Irlande et le Portugal, et réduire le taux d'intérêt qu'elle leur demande de 4,5% à 3,5%, selon un projet d'accord du sommet de Bruxelles. L'allongement prévu de la durée des prêts est "de 15 ans au minimum et peut aller jusqu'à 30 ans", a indiqué un autre diplomate.

14h39 Projet d'aller vers des prêts du FESF allongés et à taux plus bas. Le Fonds européen de stabilité financière ( FESF ) fournira à la Grèce, à l'Irlande et au Portugal des prêts à taux plus bas et pour des durées au moins doublées, selon les conclusions provisoires du sommet des chefs d'État et de gouvernement de la zone euro qui se tient jeudi à Bruxelles.

D'après le document que Reuters a pu consulter, la maturité des prêts sera allongée, passant de 7,5 ans à au moins quinze ans, tandis que les taux d'intérêt seront abaissés à environ 3,5%, contre autour de 4,5% à l'heure actuelle dans le cas de la Grèce et du Portugal.

14h03 "Les Français ont obtenu que le Fonds soit autorisé à l'avenir à acheter de la dette publique sur le marché obligataire secondaire", là où les investisseurs s'échangent les titres de dette publiques après leur première émission, a pour sa part indiqué une source européenne à l'AFP.

13h54 Le gouverneur de la Banque centrale de la Grèce, Georges Provopoulos ainsi que le président de l'Union des banques grecques Vassilils Rapanos seront présents au sommet.

13h40 Le sommet s'ouvre, retrouvez l'ambiance au coeur du sommet sur twitter avec notre correspondante à Bruxelles en cliquant ici.

13h27 La Grèce est devenue "insolvable"

Mais coup de tonnerre du côté de la BCE : selon Reuters, elle accepterait un défaut sélectif de la Grèce dans le cadre de la résolution de la crise de la dette souveraine du pays, a-t-on appris jeudi de sources gouvernementales et bancaires allemandes.

Pour le ministre britannique du Commerce Vince Cable, la Grèce est devenue "insolvable". Sur la chaîne de télévision Sky News,  il a déclaré : "ils sont clairement insolvables. C'est devenu évident depuis un certain temps, et les pays de la zone euro ne peuvent ignorer ce problème. Ils vont devoir reconnaître qu'une partie des dettes (devront être) effacées".

Le défaut sélectif se produirait, par exemple, si le Fonds européen de stabilité financière (FESF) était sollicité pour financer un rachat de dettes grecques, ont expliqué les sources.

Même son de cloche à l'AFP : la zone euro envisage dans un projet d'accord du sommet de Bruxelles de réduire le montant de la dette grecque, mais les solutions sur la table risquent d'être interprétées comme un défaut de paiement de la Grèce , a déclaré jeudi à l'AFP un diplomate européen.
Le texte posé sur la table des discussions jeudi matin, après un compromis franco-allemand trouvé dans la nuit à Berlin, "devrait réunir l'accord des partenaires sur la quasi-totalité des points", a-t-il ajouté.

Prié de dire si ces solutions aboutiraient à un allègement de la dette grecque et du poids des intérêts que doit verser le pays, ce diplomate a répondu: "oui".
Le montant global du second plan de sauvetage de la Grèce qui doit être défini jeudi n'a pas été chiffré, selon cette source. Le plan devrait avoisiner les 110 milliards d'euros, comme le premier mis en place l'an dernier, avait dit en juin le Premier ministre grec Georges Papandréou.

Pour comprendre tout l'historique de la crise que traverse la zone euro, cliquez ici.

Retrouvez tout au long de la journée les développements en direct du sommet européen.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/07/2011 à 17:29 :
La cause de la crise grecque n'est pas la montée des taux d?intérêts (c'est une conséquence) mais une mauvaise gestion du gouvernement grec qui a fait beaucoup trop de cadeaux aux plus riches. Ce sont ces riches qui doivent payer et non pas en partie les citoyens français.
a écrit le 22/07/2011 à 14:43 :
aider les pays en difficulté financier c'est bien et qui va payer ce que donne le gouvernement français à la grece
quand on demande une aide financiaire pour pouvoir travailler on a rien eux oui
pourquoi on est moins inteeressant qu'eux?
a écrit le 22/07/2011 à 11:18 :
Voila des solutions pour l'avenir de l'Europe , autrement dit ,il n'y aura pas d'autre sauvetage ,autrement dit encore, ce ne sera pas le cas pour le Portugal ou l'Irlande, soit!
mais alors l'Europe ne survivra pas et il est temps de raisonner sur la fin de l'Euro et par ricochet sur la fin de cette Europe "précipitée " en un agglomérat de petites républiques plus nationalistes l'une que l'autre.
a écrit le 22/07/2011 à 11:14 :
Il va falloir nous laisser un peu tranquille avec la Grêce.... et avec les autres aussi. Il faudrait 616 milliards d'euros pour sauver les PIGS (tiens d'ailleurs cet acronyme on ne peux plus péjoratif de qui vient-il ?) ce qui ne représente que 4.31% des 14293 Milliards de dettes des Etats-unis qui eux ne sont pas dégradés mais mis sous surveillance, le joli mot ! Qui à donc intérêt à nous faire tomber ou du moins à nous diviser ?
a écrit le 22/07/2011 à 11:01 :
le problème financier en général dans le monde, n'est que pour les admistrations et non pour les entreprises privées. Pour le privé c'est beaucoup plus simple, pas de fric, c'est la faillite directe, mort de chez mort!!!Mais pour la Grèce si l'état comme tous les états n'avez pas dépensé sans compter, les admistrations n'en seraient pas là. En Grèce, ce n'est pas l'argent qui manque, demandez aux armateurs, comme en Libye, Tunisie......aux dictateurs!!!! N'oublions pas en 2012 au moment du vote, de penser à ceux qui font des promesses avec de l'argent qu'ils n'ont pas, ON A DEJA DONNE!!!!!!
a écrit le 22/07/2011 à 10:12 :
Cela suffira-t-il A LONG TERME ? Faudrait que ce pays "change de fonds en comble" et arrête de gruger !
Réponse de le 22/07/2011 à 11:09 :
mimosa, vous avez comme d'habitude entière raison, mais qui selon vous serait capable d'arrèter ça, de distribuer à des pays étrangers qui sauras capable selon vous d'arrèter ça.
a écrit le 22/07/2011 à 9:40 :
trop facile !!!
Grece a des atouts et il faut les aider à en tirer des benefices...
Réponse de le 22/07/2011 à 11:12 :
pat si la Grece à des atouts pourquoi que çe pays demande de l'aide et qu'elle bénéfiçes on pourras en tirer de cette emprunt, si vous avez la réponse vous êtes fort, alors moi je suis un idiot.
Réponse de le 22/07/2011 à 11:52 :
Non Monsieur, l'homme n'a nul besoin d'argent pour respirer, manger, vivre en général!!!!! A la différence des animaux qui eux n'ont pas de compte en banque et VIVENT très bien, l'homme a soi disant un cerveau. Mais malheureusement il s'en sert très mal avec un esprit que les animaux n'ont pas....Toute la différence, le BON esprit et le MAUVAIS esprit, c'est vieux comme le monde!!!!!!Ils ont inventé l'argent pour dominer le monde, en gros ils se prennent pour des DIEUX!!!!!!!
Réponse de le 22/07/2011 à 12:13 :
a pat: vous avez entièrement raison, la Grèce a des atouts et ne vous inqiuétez pas pour la Grèce. Un armateur grecque à lui seul est capable de combler le déficit, ce n'est pas le déficite de la Grèce, mais le déficite du système qui a gérer la Grèce. Tout simplement!!!!! Alors aider les Grecques comme le dit pathinder ( qui est bien un HOMME et non un oiseau) aider oui, mais pour faire des bénéfices...... ce qui lui permettra de respirer et de vivre sur le dos des Grecques, décidément l'homme ne pense qu'a l'argent!!!!!!!
Réponse de le 22/07/2011 à 12:33 :
de toutes façons, même sans argent la nature vit et les légumes continus de pousser. Il suffit d'avoir le courage de les planter pour pouvoir les manger, même sans argent!!!!!!!!!!!!!!!!!!L'homme a inventé l'argent, la nature a inventé la nourriture!!!!!et bien d'autres choses!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 22/07/2011 à 13:45 :
le problème Pierre ! c'est que les Armateurs ne paient pas l'impôt et que dans ce pays quasi tous grugent !il faut réformer totalement ce pays de Cigales .....
Réponse de le 29/07/2011 à 13:48 :
Pathinder, non ! ni fort ni idiot, l' économiste Daniel, dit que si tous les grecs avaient payés leurs impôts ils n'eurent été dans l'obligation d'emprunter dès le début. pour quels raisons Papandréou socialiste, chef européen, ne l'a-t-t-il pas fait ? Je pense que c'est pour se faire réélire ! ou a-t-il des combines avec les financiers - qui à mettre son pays à genoux et nous avec ...
a écrit le 22/07/2011 à 9:25 :
LES VERTUS DE L'ARDOISE MAGIQUE

Dans l'une de ses dernières chroniques audio diffusées sur la webradio indépendante AWI, Patrick Gorgeon, directeur de la rédaction, revient sur les définitions du mot « ardoise », y compris son sens familier qui renvoit au mot dette. Un mot qui pèse aujourd?hui de tout son poids à l?échelle individuelle comme collective en Europe, aux Etats-Unis et d?une façon générale sur les cinq continents.
D'ou l'intérêt de disposer d'une ardoise magique
a écrit le 22/07/2011 à 9:07 :
Que de pessimisme!
La situation actuelle vient de 2 causes essentielles, dont l'une en cours de résolutiont:
1) Un état grec jusqu'alors irresponsable et gravement corrompu. M. Papandreou a ouvert la boîte de Pandorre en disant tout simplement la vérité sur la situation grecque, alors que son prédécesseur avait carrément maquillé les comptes de l'état grec. Saluons le courage de M. Papandréou, il a évité par son discours de vérité que la situation ne devienne encore pire.
2) Des banquiers et financiers véreux qui ont sciemment prêté de l'argent à la Grèce, en toute connaissance de cause de la situation réelle, dans le but inavoué de déstabiliser à terme la Grèce, avec pour objectif la déstabilisation complète de la zone euro. Cherchez à qui aurait profité le crime, vous aurez les coupables...

La première cause est en voie d'amélioration, mais personne n'a encore osé faire la chasse à ces financiers véreux, dont certains jouent même contre leur propre camp.

Et si l'on veut réellement assainir la situation européenne, mais aussi mondiale, c'est là qu'il faudra frapper: la petite minorité de financiers véreux qui font tout pour rester dans l'anonymat, et qui pervertissent l'ensemble du capitalisme mondial.

Et quel que soit le système en place (capitalisme ou collectivisme), tant qu'il y aura des vers dans le fruit, il y aura des crises financières...
Réponse de le 22/07/2011 à 11:28 :
La Grèce corrompue, ok mais c'est aussi le cas des autres pays en déficit, dont la France, bien sur!
En ce qui concerne les banquiers et autres financiers véreux ,ce sont eux qui tiennent les rênes de notre économie et nos gouvernants picorent dans leur main...Alors Carpatrick, un peu de condescendance pour les pessimistes qui voient leurs euros ramenés à même pas la valeur du franc d'il y a 10 ans . IL est temps de réagir contre l'optimisme feint de nos dirigeants car ils nous mênent directement à la faillite !
a écrit le 22/07/2011 à 8:48 :
ELLE A BESOIN DE CONSCIENCE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a écrit le 22/07/2011 à 8:48 :
c'est quoi toutes ces histoires de milliards? Quand l'homme arrive au monde, il est nu!!! Quand l'homme meurt, il est nu!!!! L'humanité n'a nulle besoin de milliards pour vivre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 22/07/2011 à 11:19 :
Pierre vous avez raison l'homme est nu et quand il meurt il se décompse en poussière, mais il faut bien vivre, se loger, s'habiller, se nourrir, travailler, et pour tout ça on ne vit pas de l'air du temps mais il faut de l'argent.
Réponse de le 22/07/2011 à 13:16 :
a Pathinder: vous etes vous posé la question, comment vivaient les hommes avant que l'argent ne soit inventé? Ils cueillaient, pêchaient enfin ils mangeaient!!!Un jour l'un d'entre eux en ramassant un fruit parterre a trouvé une pierre différente des autres.Il la ramassa et la crocha à son cou...Et ce jour là, il fit des ENVIEUX et il compris qu'il obtiendrait la reconnaissance et le respect des autres en leur faisant un petit cadeau de ces mêmes pierres qu'il gardait jalousement ET IL EN PROFITA AU MAXIMUM ( des autres) belle histoire n'est ce pas????
a écrit le 22/07/2011 à 7:47 :
Et qui croyez-vous qui va payer la participation des banques et assurances? Leurs clients bien sûr, préférablement les petits!! II ne faut pas prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages....
Réponse de le 22/07/2011 à 8:44 :
Ce seront les actionnaires vraisemblablement. La réduction du bénéfice entrainera la baisse du dividende. Pour les clients les banques sont en situation concurrentielle et ne peuvent faire n'importe quoi (vous avez toute liberté pour changer de banque)
Réponse de le 22/07/2011 à 14:55 :
Et qui vous dit que le bénéfice sera réduit ? Il devrait l'être depuis longtemps dès lors que la dette grecque ne vaut (valait) plus que 50% de sa valeur et que cette valeur devrait être au bilan....
Réponse de le 22/07/2011 à 16:44 :
Il y a des règles comptables internationales que les banques comme toutes les grandes sociétés respectent. Vous connaissez sans doute mal la comptabilité pour poser une telle question.
a écrit le 22/07/2011 à 7:45 :
Quelqu?un peut il me dire si la Grèce est considérée en défaut par les agences de notations?
Réponse de le 22/07/2011 à 8:44 :
Pas encore mais preque !
Si la note de l'etat est DDD ! Alors c'est D=Defaut !
il y a 3 crans entre la note acutuelle est le defaut DDD
Réponse de le 22/07/2011 à 9:37 :
donc les agences ne ce sont pas encore prononcées sur ce sauvetage. il faut attendre.
a écrit le 22/07/2011 à 7:24 :
DETTE GREC !souvenez vous des EMPRUNTS RUSSES , j'en ai conservé de ma grand -mère ..........................de l'argent virtuel dont on ne revera jamais le remboursement....... on nous prend vraiment pour des cruches .....l'euro est MORT, d'ici à 6 mois..............
a écrit le 22/07/2011 à 7:23 :
INDIGNEZ-VOUS !
Réponse de le 22/07/2011 à 8:45 :
Pourquoi ? Il est vrai que je m'indigne de beaucoup de commentaires stupides.
Réponse de le 22/07/2011 à 9:19 :
S'indigner est la réponse des mous et des des geignards qui attendent des autres le courage des actes et la rigueur des analyses.
Pathétique comme slogan.
Réponse de le 22/07/2011 à 9:47 :
Il est vrai que tout va pour le mieux en france...
Non c'est vrai vous avez raison, contentons nous d'observer passivement la chute de l'Europe.
Réponse de le 22/07/2011 à 11:22 :
StephaneH j'ai l'impression qu'il vit dans un autre monde que le nôtre.
a écrit le 22/07/2011 à 7:20 :
On change les règles du jeu a chaque fois que nécessaire pour ...les banques..
-----------------
Moi j'appelle cela : trouble à l'ordre social !
----------------
Des monstres je vous dis des monstres ces gens là !
Réponse de le 22/07/2011 à 8:46 :
Savez vous que le monde bouge et qu'il faut s'adapter ?
a écrit le 22/07/2011 à 6:55 :
et dans 6 mois rebelote, la Grèce sera de nouveau insolvable.... faisons en sorte que l'Europe fasse faillite et qu'on en parle plus.... de toute façon, que ce soit maintenant ou dans 10 ans, les dettes européennes seront rachetées par la Chine et nous n'aurons plus qu'1? par jour pour vivre !
Réponse de le 22/07/2011 à 7:40 :
Pas de fatalisme, pas de defaitisme !
On peut s'en sortir : mais il faut le dire, les réformes seront importantes, non politiquement correcte, non électoralistes !!!!
D'ailleurs non a la faillite, car elle signifie, votre ruine et la mienne par la meme occasion ! Alors non!
Réponse de le 22/07/2011 à 8:47 :
Ce n'est pas avec le nez dans le sable que l'on s'en sort, mais en agissant. Une mentalité défaitiste aggrave le problème.
a écrit le 22/07/2011 à 6:45 :
on sait tous que ces fonds ne profitent pas aux peuples mais aux banques étrangères dans qlq mois vous alllez voir , ils demandent un autre au dos des pauvres grecs
a écrit le 22/07/2011 à 6:44 :
Suivons le conseil de Mr Cantonna retirons nos espèces des banques et des caisses d'épargnes avant qu'ils ferment les guichets !!
Réponse de le 22/07/2011 à 8:49 :
Cantonna en maitre à penser. On croit réver. Laissez le taper dans un ballon, il y aura toujours des attardés pour l'admirer.
Réponse de le 22/07/2011 à 9:51 :
Critiquer Cantona passe encore, mais faire passer les amateurs de football pour des attardés, c'est intolérable.
a écrit le 22/07/2011 à 6:14 :
Poudre aux yeux. il fallait absolument sauver les banques allemandes et françaises. La Grèce = tonneau danaïdes. Suite au prochain numéro.
Réponse de le 22/07/2011 à 9:07 :
Vous vous trompez,c'est la BCE qui possède 50% de la dette grecque.
a écrit le 22/07/2011 à 5:08 :
On parle toujours d'aide, mais c'est un prêt et non pas une aide que l'on propose à la Grèce et pas à taux zero, autant que je sache!
Réponse de le 22/07/2011 à 6:28 :
C'est un prêt d'aide...
Manquerait plus qu'on le leur donne, ce fric ! (Bien que ce soit ce qui se passe puisqu'ils ne rembourseront jamais).
Réponse de le 22/07/2011 à 8:37 :
un prêt jamais remboursé , ou remboursé en monnaie de singe dévaluée, ça s'appelle un don .. ou une perte sèche
a écrit le 22/07/2011 à 4:54 :
MDR.
Les banques ne sortiront pas un cent.
RDV dans moins de 3 mois pour la suite.
Nos soit-disant élites ne sont que des clowns grostesques, même pas désopilants à la solde de leurs patrons les banquiers.
Réponse de le 22/07/2011 à 7:04 :
je suis d'accord la finance commande le monde les politiques obeissent
a écrit le 21/07/2011 à 22:42 :
Comme toujours le diable se cache dans les détails. Et j'ai regardé les détails sur bloomberg. Il semblerait que la participations des banques consiste à échanger de la dette grecque contre de la dette entièrement garantie par des "zéros coupons notés AAA". Si j'ai bien compris, cela signifie que les banques échangent de la dette grecque dévalée et risquée, notée CCC, contre des dettes totalement garanties et notées AAA, ce qui expliquerait en partie les plus de 10% de hausse des actions bancaires ces deux derniers jours. En quoi cela est-il un "effort" de la part des banques ? Cela ressemble plutôt à un cadeau aux banques, savamment déguisé en "participation" pour que le citoyen lambda ne comprenne pas. QUESTION IMPORTANTE AUX JOURNALISTES : pourriez vous SVP expliquer ces détails essentiels, et leurs implications, aux lecteurs ?
Réponse de le 22/07/2011 à 6:31 :
+1
Carabistouilles, carambouilles, embrouilles et magouilles.
On change le nom de ce qui se passe, et hop.
Réponse de le 22/07/2011 à 7:30 :
Interressant. Si vous avez raison, c'est d'un cynisme effrayant. Tout a fait d'accord avec votre "QUESTION IMPORTANTE AUX JOURNALISME."
a écrit le 21/07/2011 à 21:32 :
Dette de la Grèce! ils sont dans l'incapacité de rembourser , même dans quinze ans pire encore , ce pays va continuer de s'enfoncer ..........
quant à l 'Euro, il disparaitra en 2012...... juste aprés les élections , on nous présentera la facture , pour nous remercier d'avoir bien voté !!!!! INDIGNEZ VOUS
a écrit le 21/07/2011 à 20:56 :
voila la future génération va payer pour l'ensemble des ces erreurs.
Il valait mieux arreter tout de suite et laisser la Grèce seule se débrouiller.
a écrit le 21/07/2011 à 20:34 :
un aveugle le verrait ,une bande organisée de spéculateurs cherche a faire tomber les pays de la zone euro les anglais sont plus endettés que nous ;et ace que je sache les marchés financiers n'attaquent pas la livre
a écrit le 21/07/2011 à 20:19 :
Il est mignon Sarko, il nous annonce de la rigueur. Si elle avait été mise en pratique plus tôt, on n'en serait pas là aujourd'hui ! Et la rigueur pour tout le monde, hommes politiques compris !
Dernier budget à l'équilibre en France ? 1980 !
Indignons-nous et révoltons-nous (surtout !)
Réponse de le 21/07/2011 à 22:44 :
Je pense qu'on nous a complètement roulés dans la farine, cf ma "question importante plus haut". Ne nous laissons pas noyer dans les détails techniques, et indignons nous, comme les grecs, les espagnols, et beaucoup d'autres.
Réponse de le 22/07/2011 à 6:38 :
Sarko, Sarko, il a bon dos !
Ça a commencé avec Mitterand et NOUS (électeurs) avons élus ceux qui nous promettaient tout ce que la société réclamait sans se demander si elle en avait les moyens.
Gestion commune à la petite semaine.
Réponse de le 22/07/2011 à 6:55 :
Il faut bien reconnaître que Mme Lagarde plus grand avocat de cabinets américians continue de défendre les intérêts des fonds de pension obscurs et des banquiers voyous américains en premier lieu et de leurs tentaculaires annexes mondiales de ces fonds de pension, edge funds inclus, et de ces banquiers américains ... et Sarkozy lui il ne fait que mettre de l'huile dans les rouages des traitres qui défendent les intérêts des fonds américains sur ledos des français et des autres européens .. les pétainistes de la guerre économique sont à la manoeurve, au grand jour, devant les caméras de télévision, sur les journaux et les citoyens se laissent "baiser" sans rien faire !!!! jusqu'à quand ?
a écrit le 21/07/2011 à 17:59 :
rassurés veut dire alimentés... Mais cela ne trompe plus personne.
a écrit le 21/07/2011 à 16:33 :
Pour que le défaut de paiement de la Grèce ne soit pas un coup d'épée dans l'eau il faudrait que au moins 80 à 90% de la dette soit annulée. Sinon tout recommence à la prochaine échéance.
Il faut qu'il reste une dette remboursable par la Grèce sans que celle-ci soit obligé de brader son patrimoine aux gros capital teuton et gaulois. Nous ne voulons pas de neo-colonialisme.
Réponse de le 21/07/2011 à 21:13 :
Heu ... vous êtes bien gentil mais c'est de mon argent dont vous parlez là. Si vous avez envie d'annuler les dettes des autres avec votre argent, c'est votre problème. Ne m'invitez pas à une table où l'on mange mal !
Réponse de le 22/07/2011 à 6:39 :
Non, bien sûr, pas de néo-colonialisme, laissons la place à la Chine en Grèce comme en Afrique.
a écrit le 21/07/2011 à 16:10 :
Les grands perdants du Jour: Contador bien sûr, et Trichet et la BCE; cette dernière désormais détient du papier dont les états et leurs gouvernants ont décidé qu'ils préféraient la satisfaction politique de leurs électorats, que de défendre mordicus ce qui avait été annoncé. Plus facile effectivement pour Sarkosy et Merkel de se présenter devant leurs électeurs, en disant: nous avons fait beaucoup pour la Grèce, mais à l'impossible nul n'est tenu; mais tout cela était écrit depuis des mois, le FMI rentrera à la maison avec sa tirelire, et nos compatriotes vont découvrir que les taux d'intérêts vont grimper.. car les marchés comprennent bien désormais tout le risque qu'il y a à prêter à des états exangues, dont la liste est malheureusement longue.
Réponse de le 22/07/2011 à 6:40 :
On ne prête qu'aux riches... Qui prête aux pauvres, prête à rire !
a écrit le 21/07/2011 à 15:17 :
Tout cela pour sauver les banques ainsi que la réputation des technocrates qui ont tout laissé aller à vau l'eau... Les vacances passées, tout repartira de plus belle.
Réponse de le 21/07/2011 à 20:41 :
Que trop vrai. 270Mds? pour ne pas remettre en cause les choix de l'élite progressiste et les bonus des banquirers.
a écrit le 21/07/2011 à 14:25 :
La Grêce comme l'Europe ne sera pas:
"FLUCTUAT NEC MERGITUR";
mais
"ALEA JACTA EST. MORITURI TE SALUTANT".
Courage à tout le monde. Les prochains temps vont être très durs.
Réponse de le 21/07/2011 à 21:18 :
Certes c'est vraiment triste d'etre entre ds l'U.E. ns allons le payer tres cher -
a écrit le 21/07/2011 à 12:36 :
Quelle personne sensée peut croire que la Grèce est sauvé, ne peut pas plonger, entrainant toute l'Europe avec elle; avant que ce soit l'Esapgne, le Portugal, l'Irlande, l'Italie, la France, la Belgique (sans gouvernement)??? Sans parler des Etats-Unis?
Tout le monde sait qu'il n'y a plus d'argent, sauf à imprimer! Donc que tout est dévalué!
Et que les additions se préparent, en attendant des affrontements militaires entre les pays, sans parler de guere civile car les esprits sont déjà chauds, prêts à en découdre avec l'autre, quel qu'il soit!
Réponse de le 21/07/2011 à 12:59 :
@Loulou de russie
La guerre froide est terminée ! Quelle imagination débordante
Réponse de le 21/07/2011 à 13:07 :
l'avenir façon Mad Max !!! j'ai déjà le blouson de cuir, le chien et la moto ... j'attends !!
a écrit le 21/07/2011 à 11:25 :
pourquoi en france attendre que les agences de notation nous dégradent pour faire des économies. Je doute beaucoup de leur impartialité pour que ce ne soit pas déjà fait. notre Sarko en donneur de leçon !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse de le 21/07/2011 à 17:03 :
les socialos ne sont guère mieux voire pires : il suffit de regarder l'état des finances de nos régions
Réponse de le 21/07/2011 à 20:01 :
au contraire les collectivités locales se portent plutôt bien
Réponse de le 22/07/2011 à 7:37 :
@HRV: TOTALEMENT FAUX! Comme en Espagne les régions françaises (et les grandes vilels) ont une dette colossale à force de vivre de fçon somptuaire... façon ancien régime. Il suffit de faire la somme des immeubles des CR.
Réponse de le 22/07/2011 à 10:15 :
arrêtez de vous chamailler ! l'état s'est aussi désengagé et les régions ont récupéré
les "dépenses" après c'est une question de gestion : il y a des bons et des moins bons... cela ne résoudra pas l'énorme déficit de la Grèce : un pays à réformer totalement......
a écrit le 21/07/2011 à 10:34 :
on y arrive enfin !!! après avoir gaspillé quelques milliards d'euros et beaucoup de temps on arrive enfin à se dire que la seule solution réaliste est de faire un défaut partiel ... encore quelques mois de tergiversations pour le Portugal et l' Italie, un an ou deux pour le France ....

bah, l'essentiel pour Mrkel et Sarko c'est que le système fasse semblant de tenir jusqu'aux élections, tant pis si c'est en ruinant le pays
Réponse de le 21/07/2011 à 12:38 :
Encore trop "fades" ces mots!
Ce n'est pas un défaut partiel, mais un défaut total; en attendant celui d'autres pays...
Réponse de le 21/07/2011 à 12:47 :
il ne fallait pas s'attendre à autre chose! avec quoi ils auraient pu rembourser? Maintenant nous dans l'obligation de prêter encore une fois! la seul chose qui va se passer, et bien la ruine ! l'euros à deux doigts de couler!!!!!

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :