François Baroin veut à son tour calmer les marchés

Par latribune.fr  |   |  287  mots
Copyright Reuters
La Banque centrale européenne pourrait racheter de la dette italienne et espagnole affirme le ministre français de l'Economie. François Baroin s'est exprimé ce lundi pour le G7 dont il présidait une conférence qui a eu lieu dans la nuit au sujet de la crise des marchés.

Au tour de François Baroin de tenter de calmer les marchés. Ces derniers "doivent entendre les messages puissants du G7 cette nuit", a affirmé le ministre français de l'Economie et des Finances qui a une conférence téléphonique avec ses homologues du "Groupe des sept" la nuit de dimanche à lundi.

François Baroin a annoncé l'éventuel rachat d'obligations espagnoles et italiennes par la Banque centrale européenne "si d'aventure les investisseurs se retiraient de ce marché". Il a salué les mesures économiques prises par les deux pays. D'ailleurs, la BCE procède d'ores et déjà à l'achat d'obligations espagnoles et italiennes, ce lundi matin, selon l'agence Reuters.

Le ministre français a, lui aussi, voulu se montrer rassurant pour tenter de calmer les marchés dans le rouge depuis plus d'une semaine. Il ainsi martelé : "l'accord du 21 juillet pour la zone euro est un accord qui ne souffrira d'aucune faiblesse, il ne doit y avoir aucun doute sur son application", a-t-il .

Application du plan de sauvetage de la Grèce

La mise en oeuvre rapide du deuxième plan de sauvetage de la Grèce décidé le 21 juillet fait partie des sujets d'inquiétude pour les marchés européens notamment. Or, elle ne devrait pas rentrer en application avant septembre. "Les gouvernements ont besoin de temps pour dérouler les programmes de réduction de déficits et de dette", a ainsi rappelé François Baroin.

Dans le cas de la France, l'Etat  "ne déviera pas de sa trajectoire de baisse de ses déficits" et ne devrait pas relever ses prélèvements obligatoires a aussi tenu à préciser l'ancien ministre du Budget et porte-parole du gouvernement.