Chine : les exportations bondissent, le yuan bat un record

Par Eric Chalmet  |   |  267  mots
Copyright Reuters
A 31,5 milliards de dollars en juillet, l'excédent commercial chinois est au plus haut depuis janvier 2009. Mais le ralentissement mondial devrait peser sur la machine à exporter.

Jusqu'ici tout va bien. Le ralentissement de l'économie mondiale, patent depuis plusieurs mois, n'a pas encore eu raison du dynamisme commercial de l'ex-empire du Milieu. Bien au contraire. En juillet, les exportations de la Chine ont été plus robustes qu'attendu, augmentant de 20,4% en rythme annuel. L'annonce de cette accélération, qui intervient après une hausse de 17,9% enregistrée en juin, a fait bondir le yuan à à 6,4170 face au dollar mercredi, un record historique depuis l'unification du marché officiel de la devise chinoise et de son cours de marché en 1993.

Une Europe pas si morose

Selon les chiffres des douanes, l'excédent commercial est passé à 31,5 milliards de dollars en juillet - son niveau le plus élevé depuis janvier 2009 - contre 22,3 milliards en juin. Or, les analystes ont tablaient sur un excédent de 27,5 milliards. Le consommateur européen n'est manifestement pas si morose : les exportations à destination de l'Europe, le premier partenaire commercial de la Chine, ont atteint leur plus haut niveau depuis au moins un an.

Singapour, indicateur avancé du ralentissement

Les économistes préviennent que le ralentissement attendu de la croissance des économies occidentales d'ici à la fin de l'année risque toutefois de peser sur les exportations en provenance de Chine. Le voisin singapourien, dont l'économie dépend pour beaucoup du commerce extérieur, a averti mercredi que la croissance de ses exportations, hors pétrole, augmenterait de 6% à 7% cette année, contre une prévision initiale de 8% à 10%. Déjà, la cité-Etat a accusé une contraction de son produit intérieur brut de 6,5% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent.