Un sommet Sarkozy-Merkel sur la gouvernance européenne le 16 août

Par latribune.fr  |   |  203  mots
Copyright Reuters
Le président français recevra la chancelière allemande mardi prochain à l'Elysée. Au menu de leurs discussions, la gouvernance européenne, en proie à de fortes dissensions sur la gestion de la crise de la dette dans la zone euro.

Ensemble, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy doivent présenter des propositions pour améliorer la gouvernance européenne. Le couple franco-allemand se rencontrerera le 16 août avec l'espoir de parvenir à un accord d'ici la fin de l'été. Or, la cacophonie qui règne autour de la gestion de la crise de la dette européenne laisse présager de nouvelles difficultés pour trouver une voix commune.

Ainsi, Berlin a déjà signifié ses réticences à renforcer le Fonds européen de stabilité finanicière (FESF). Les accords du 21 juillet sur le second plan de sauvetage de la Grèce prévoient pourtant une réforme de l'institution. Certains dirigeants européens, comme José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, préconisent d'en augmenter la dotation, ce à quoi l'Allemagne se refuse.

Dans un contexte de fortes tensions sur les marchés boursiers, la réponse à donner à la crise diffère de chaque côté du Rhin. Si Angela Merkel a pour l'instant renoncé à bousculer son calendrier, Nicolas Sarkozy a mis ses vacances entre parenthèses mercredi pour une réunion avec une partie du gouvernement. Des propositions sur l'équilibre budgétaire doivent être annoncées le 24 août.