L'or en passe d'être nationalisé au Venezuela

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  223  mots
Copyright Reuters
Hugo Chavez veut profiter de la flambée de l'or en prenant le contrôle des activités aurifères pour augmenter les réserves du Venezuela.

Les records historiques du prix de l'or pourraient bien faire les affaires du Venezuela. Hugo Chavez a annoncé mercredi soir son intention de nationaliser le secteur de l'or, extraction et traitement compris, pour accroître les réserves internationales du Venezuela. Le chef de l'Etat entend signer un décret en ce sens dans les jours qui viennent et a sollicité le concours de l'armée pour prendre le contrôle de l'activité.

"J'ai ici les lois autorisant l'Etat à exploiter l'or et toutes les activités qui y sont liées. Cela signifie que nous allons nationaliser l'or et le convertir, entre autres choses, en réserves internationales parce que la valeur de l'or continue à augmenter", a-t-il déclaré à la télévision publique. La veille, un membre de l'opposition avait révélé l'existence d'un rapport dans lequel les responsables des finances vénézuéliennes recommandent le rapatriement de 90% des réserves d'or qui se trouvent à l'étranger.

Le 1er août dernier, le président vénézuélien Hugo Chavez était apparu à la télévision le crâne quasiment rasé, conséquence de la chimiothérapie qu'il suit pour combattre le cancer. Pour son ministre des Affaires étrangères Nicholas Maduro, le président sera en mesure de vaincre le cancer pour briguer un nouveau mandat l'an prochain.