Revers électoral pour Angela Merkel

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  345  mots
Copyright Reuters
La CDU et le FDP ont été sanctionnés dans l'Est de l'Allemagne.

La coalition de centre-droit au pouvoir en Allemagne a subi dimanche un nouveau revers électoral dans le Land de Mecklembourg-Poméranie, où la CDU de la chancelière Angela Merkel et les libéraux du FDP sont tous deux en recul.

Les sondages réalisés à la sortie des urnes pour la chaîne de télévision ARD créditent l'Union chrétienne-démocrate (CDU) de 24% des voix, alors qu'elle avait obtenu 28,8% en 2006. Le FDP, partenaire de la CDU au niveau fédéral, mais qui siège dans l'opposition locale, passe quant à lui de 9,6% en 2006 à 3,1%, ce qui l'exclut du parlement régional.

Les sociaux-démocrates du SPD, associés à la CDU dans la coalition au pouvoir dans cet Etat faiblement peuplé situé sur les rives de la Baltique, gagnent près de sept points pour atteindre 36,8%.

Ce score leur permettra soit de continuer à gouverner avec la CDU, soit de s'allier à Die Linke (La Gauche) ou aux Verts, crédités respectivement de 17 et de 8,4%.

Avec 5,5% des voix, le NPD (extrême droite) reste présent dans l'assemblée régionale. Il avait recueilli 7,3% en 2006.

La CDU a déjà été sanctionnée à cinq reprises dans les urnes cette année et elle a perdu le contrôle de deux Länder au profit du SPD.

A deux ans des prochaines élections législatives fédérales, le parti d'Angela Merkel est également en chute libre dans les sondages, en raison notamment du mécontentement de l'opinion face à ce qui a été perçu comme des hésitations de la chancelière face à la crise de la dette dans la zone euro.

Le Mecklembourg-Poméranie, qui compte 1,6 million d'habitants, traverse des difficultés depuis l'unification. La plupart des industries régionales, les chantiers navals notamment, se sont effondrées en 1990 en raison de leur manque de compétitivité.

Le chômage y a bondi pour atteindre aujourd'hui 12%, trois fois plus que dans le sud de l'Allemagne. Les salaires y sont les plus faibles d'Allemagne, inférieurs même à la moyenne de l'Union européenne.