Le nombre de milliardaires ne cesse d'augmenter en Chine

Par Marjorie Bertouille  |   |  409  mots
Liang Wengen - Copyright Reuters
Les classements Forbes et Hurun arrivent à la même conclusion: la crise n'a pas empêché le nombre de chinois milliardaires de progresser. Beaucoup doivent leur fortune au boom du marché immobilier.

A l'heure où le fossé entre riches et pauvres se creuse - là-bas aussi - la Chine continue de "produire" toujours plus de milliardaires. Selon un classement publié par Forbes, l'ex-empire du Milieu compte 146 milliardaires en dollars, soit 14% de plus que l'an dernier. Un palmarès rival, celui d'Hurun, constate aussi une progression des méga-riches, même s'il parvient à des chiffres différents : il indique que le nombre de milliardaires est passé de 189 en 2010 à 271 l'année suivante.

Prédominance des magnats de l'immobilier

"Les riches en Chine ont défié la crise financière internationale avec une nouvelle année de croissance record", souligne Rupert Hoogewerf, fondateur du rapport Hurun. "Il y a apparemment un boom de la construction en Chine. Quasiment tous les magnats sont impliqués dans le marché immobilier".  Sur les cinquante premières fortunes répertoriées par Hurun, 29 ont été réalisées grâce à ce secteur d'activité. La différence de chiffres entre les deux études s'explique en partie par le fait qu'un nombre accru de nouveaux riches aurait demandé à Forbes à ne plus figurer sur la liste de Forbes.  "Il faut sans doute y voir le signe d'une évolution de la société chinoise", estime Russell Flannery, chef du bureau de Shanghaï chez Forbes. "Les préoccupations quant aux écarts de revenus sont plus aigües aujourd'hui". Dans un pays où 150 millions de personnes vit avec 0,50 dollar par jour, certains préfèrent ne pas s'exhiber

Exclus car jetés en prison

D'autres se sont en revanche exclus tout seuls de la liste car ils ont été jetés en prison. C'est le cas notamment de Huang Guangyu,le fondateur du groupe Gome Electrical Appliance Holding, et de Zhou Zhengyi, tycoon de l'immobilier.  Dans un classement comme dans l'autre, Liang Wengen, le co-fondateur de la compagnie de machine-outil Sany Heavy industry, figure à la première place. Et ce, alors qu'il était à la quatrième place l'an dernier.. Sa fortune est estimée à 11 milliards de dollars par Hurun, et à 9,3 milliards de dollars par Forbes.

Le patron de Wahaha rigole

Dans le classement d'Hurun, ce dernier est suivi du magnat des boissons Zong Qinghou, patron du groupe Wahaha (ancien partenaire commercial de Danone en Chine), avec 10,7 milliards de dollars. Cofondateur du moteur de recherche Baidu, Robin Li cumule 8,8 milliards de dollars de fortune personnelle. Chez Forbes, Robin Li arrive à la seconde place, avec une fortune un plus étoffée de 9,2 milliards de dollars.