Après les émeutes, de riches britanniques songent à s'exiler en France

Par latribune.fr  |   |  266  mots
Copyright Reuters
Selon une étude de Lloyds TSB, les riches Britanniques sont plus nombreux à envisager de quitter le Royaume-Uni à la suite des émeutes du mois d'août. La France est la destination préférée des candidats au départ, devant l'Espagne et les Etats-Unis.

Les riches Britanniques sont plus nombreux à envisager de quitter le Royaume-Uni à la suite des émeutes du mois d'août, et la France serait dans ce cas leur destination préférée pour leur nouvelle vie, selon une étude publiée lundi par la banque Lloyds TSB. Ils sont désormais 17% à souhaiter quitter le pays dans les deux prochaines années, contre 14% il y a six mois, d'après une étude de Lloyds TSB International Wealth effectuée auprès de 1.057 personnes faisant partie des 5% des Britanniques les plus aisés.

Criminalité, mais aussi impôts et coût de la vie

La première raison citée pour fuir le pays est la criminalité - un motif qui a bondi de 43% à 61% en six mois -, des émeutes ayant embrasé plusieurs villes anglaises du 6 au 10 août. "Les émeutes du mois d'août, les augmentations d'impôts et la hausse du coût de la vie ont entaché la vie au Royaume-Uni pour une partie des riches", a jugé Nicholas Boys Smith, directeur général de Lloyds TSB International Wealth.

Des économies supérieures à 290.000 euros

Parmi les candidats au départ, le France est la destination préférée (21%), devant l'Espagne (15%) et les Etats-Unis (11%). Ils pensent, pour les trois-quarts d'entre eux (73%), que la criminalité est un problème plus grave au Royaume-Uni que dans les autres pays développés. L'étude précise que la notion de richesse y a été déterminée par le montant des économies ou des investissements des personnes interrogées, celui-ci devant être supérieur à 250.000 livres (290.000 euros).