Léger mieux pour l'économie britannique

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  233  mots
Copyright Reuters
L'économie britannique a progressé de 0,5% au troisième trimestre par rapport au trimestre précédent, soutenue par la plus forte croissance dans le secteur des services aux entreprises et de la finance en quatre ans.

Le Royaume-Uni a connu au troisième trimestre une croissance de 0,5%, à la fois  par rapport au trimestre précédent et sur un an, rapporte ce mardi l'Office national des statistiques (ONS). Les analystes attendaient une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,4% sur le trimestre et sur un an.

Au deuxième trimestre, l'économie avait progressé de seulement 0,1% par rapport aux trois mois précédents et de +0,6% sur un an.

Le secteur des services aux entreprises et celui de la finance ont soutenu la hausse du PIB grâce à une croissance de 0,8% au troisième trimestre. Le secteur des services dans son ensemble a enregistré une croissance de 0,7%, la production industrielle de 0,5% et le secteur manufacturier de seulement 0,2%. L'activité dans la construction a reculé de 0,2%.

Toutefois, le secteur manufacturier britannique s'est contracté en octobre à son rythme le plus marqué depuis plus de deux ans, plombé par une chute des commandes nouvelles, a-t-on également appris mardi.

La confiance du consommateur a également fortement reculé, alors que le pays a connu un plus fort taux de chômage depuis 17 ans au cours des trois mois à août.

La Banque d'Angleterre avait lancé début octobre un nouveau programme d'assouplissement quantitatif en injectant 75 milliards de livres supplémentaires dans l'économie britannique, les dirigeants craignant que la crise européenne ne précipite la Grande-Bretagne sur la voie de la récession.