L'emploi allemand marque le pas en octobre

Par latribune.fr  |   |  218  mots
Copyright Reuters
Quoiqu'en recul en données brutes, le nombre de demandeurs d'emploi en données corrigées est en hausse pour la première fois depuis février 2010.

La crise atteint le marché de l'emploi allemand. Certes, en données brutes, le nombre de demandeurs d'emploi a reculé de 59.000 en octobre à 2,74 millions de personnes. Sur un an, l'Allemagne compte 204.000 chômeurs de moins et le taux de chômage est en recul de 0,1 point à 6,5%. Il faut remonter à 1991 pour trouver aussi peu de chômeurs en Allemagne au cours d'un mois d'octobre.

Mais les effets du ralentissement économique se sont effectivement fait sentir dans les chiffres publiés en  données corrigées des variations saisonnières (CVS). Selon ce calcul, le nombre de demandeurs d'emploi allemand a augmenté de 10.000. C'est la première hausse du chômage en CVS depuis février 2010. Or, les économistes attendaient une baisse d'autant du chômage en CVS. Pas d'inquiétude démesurée de la part des experts, pour autant. Frank-Jürgen Weise, président de l'agence fédérale pour l'emploi (BA), ne voit aucun "changement de tendance vers la détérioration".

"Le marché du travail allemand reste dans l'ensemble sain", confirme Christian Schulz, économiste chez Berenberg Bank, qui en veut pour preuve que le nombre de postes non pourvus est encore en augmentation. Chez Natixis, on prévient cependant que l'évolution conjoncturelle a sans doute sonné le glas des améliorations fulgurantes de l'emploi outre-Rhin.