Les étonnants sponsors privés... du G20 !

Par latribune.fr  |   |  408  mots
Copyright Reuters
Il n'y a pas que les JO et les Coupes du monde : la présidence française du G20 et du G8 accueillent également des "partenaires officiels". Et certains ont de quoi surprendre...

A l'heure des plans d'austérité et des économies, il fallait bien que cela arrive : le G20 et le G8, qui sont cette année sous la présidence française à Cannes, accueillent des "partenaires officiels" comme pour les Jeux Olympiques ou les Coupes du monde.

Des sociétés privées qui sponsorisent un sommet où va se jouer l'avenir de la Grèce et peut-être de l'Europe ? Voila qui a de quoi de surprendre... Et encore plus lorsque l'on découvre le nom des sponsors en question.

Le plus étrange est sans conteste la présence de la Société Générale comme partenaire officiel du G20/G8, alors que les banques sont au coeur de la tourmente de la crise de la dette. Rappelons qu'à l'occasion du dernier sommet européen, ce sont les banques qui ont empêché pendant plusieurs heures que soit signé le plan d'aide à la Grèce.

Comme la seule valeur refuge, en pleine crise financière, c'est l'or, rien d'étonnant en revanche de retrouver la Monnaie de Paris, dont les pièces en or et en argent se vendent comme des petits pains depuis 2008.

Pour signer leurs résolutions, les acteurs du G20 auront par ailleurs l'embarras du choix, puisque S.T. Dupont, Parker, Waterman et Bic sont partenaires ou soutiens officiels.

Plus étonnant, la présence du constructeur "high tech" Archos qui avait pourtant pesté il y a peu contre l'initiative du gouvernement de lancer l'opération "Tablette à un euro" pour les étudiants qui n'était pas la tablette d'Archos. "C'est un honneur pour Archos de représenter l'innovation à la française à l'occasion des Sommets G20 et B20. Nous sommes fiers de mettre à la disposition des participants nos meilleurs produits, qui leur permettront d'accéder à des applications spécifiquement conçues et à une multitude d'informations en temps réel", a déclaré le patron d'Archos, Henri Crohas.

Plus logique, en revanche, notons la présence de la Caisse des Dépôts.

Parmi les autres sponsors, on trouve nombre de marques de parfum ou de luxe (Jacomo, Hermès, Baccarat, Fragonard, Dior...) ou de moyens de transport (SNCF, Renault, Air France...).

Pour voir la totalité des sponsors du G20 et G8, cliquez ici

Afin de protester contre une "prise en otage des gouvernements par les entreprises", une pétition lancée par le site Avaaz.org a déjà été signée par plus de 290.000 personnes.