Les "tops" et les "flops" des personnalités les plus puissantes en 2011

Par Stanislas Jourdan  |   |  508  mots
Copyright Reuters
Forbes publie cette semaine son classement des soixante-dix personnalités les plus puissantes de l'année. La Tribune a épluché le rapport du magazine pour en faire ressortir les principales évolutions.

Le classement tant attendu réalisé par Forbes des personnalités les plus puissantes du monde réserve, cette année encore, des surprises. Découvrez les principaux tops et flops de ce classement en cliquant ici.

Peu de changement dans le top 10, qui reste globalement identique à celui de 2010. A noter, toutefois, que le président américain Barack Obama a retrouvé la première place de ce palmarès, détrônant le président chinois Hu Jintao qui avait lui-même ravi la place au président américain l'anne précédente.

Le Premier ministre russe Vladimir Poutine arrive en deuxième position de ce classement annuel, suivi du président chinois Hu Jintao qui complète le podium. A la 4e place, la chancelière allemande Angela Merkel est la première femme de ce classement.

La suite du top 10 se compose de :

5. Bill Gates (Microsoft)

6. Le roi Abdallah d'Arabie Saoudite

7. Le pape Benoit XVI

8. Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine

9. Mark Zuckerberg, qui aussi le plus jeune du classement

10. David Cameron, le premier mlinistre britannique

Quatre facteurs ont été pris en compte pour sélectionner ces 70 personnalités, a précisé Forbes : le nombre de personnes sur lesquelles elles exercent leur pouvoir ; les ressources financières qu'elles contrôlent; si elle ont de l'influence dans plus d'une sphère ; et la façon dont elles exercent leur pouvoir pour changer le monde.

Ceux qui rentrent dans le classement

Parmi les entrées les plus notables dans le classement, on peut noter Mario Draghi, le nouveau président de la Banque centrale européenne, ainsi que Christine Lagarde qui a été nommée à la tête du Fonds monétaire international, Tim Cook et Jill Abramson qui prennent respectivement la direction de Apple et du New York Times.

Dans la catégorie des grands retours dans ce classement, Bill Clinton refait son apparition grâce à son Clinton Global Initiative.

Ceux qui sortent du classement

Parmi ceux qui n'apparaissent plus dans le classement, on retrouve bien entendu les personnes disparues cette année (Steve Jobs, Oussama Ben Laden...), ou ceux qui ne sont plus en fonction à ce jour (Dominique Strauss-Kahn, Jean Claude Trichet dont le mandat à la présidence de la BCE s'est achevé fin octobre, l'ancien premier ministre japonais Naoto Kan, Julian Assange de Wikileaks...). Li Changchun, le chef de la propagande chinoise, disparaît également du palmarès.

Les chinois envahissent le classement

On retrouve cette année 7 chinois dans ce classement (contre 5 l'an passé). Parmi les entrées remarquables, Wen Jiabao, le premier ministre chinois se place directement en quatorzième position, tandis que le chef de la sécurité Zhou Yongkang est 68ème. Le gouverneur de la banque du peuple de Chine, Zhou Xiaochuan, est toujours dans la liste (15ème position), de même que le CEO du moteur de recherche Baidu, Robin Li (42ème position).

PALMARES Retrouvez les tops et les flops du classement 2011

Le classement complet sur le site du magazine Forbes