Classement Forbes : la percée des milliardaires venus de Russie et d'Asie

Selon le célèbre classement du magazine américian Forbes, le club mondial des milliardaires a accueilli en un an 153 membres supplémentaires. Ils détiennent au total un record de 3.500 milliards de dollars. Bill Gates reste numéro un.

Le cercle des milliardaires de la planète ne cesse de s'élargir, selon le classement 2007 des plus grandes fortunes du magasine Forbes. D'une année sur l'autre, le club des milliardaires a encore accéléré sa progression, accueillant désormais un record absolu de 946 personnes grâce à 153 nouveaux membres, contre 102 nouveaux milliardaires l'an dernier.

Le montant cumulé de ces 946 fortunes atteint le record absolu de 3.500 milliards de dollars (+35%), presque le double du produit intérieur brut (PIB) de la France, 9ème économie mondiale.

Dans le classement 2007, le top 5 reste inchangé. Pour la 13ème année consécutive, l'américain Bill Gates est l'homme le plus riche du monde (56 milliards), talonné par son compatriote et homme d'affaires Warren Buffet (52 milliards). L'investisseur mexicain Carlos Slim reste troisième (49 milliards), suivi de la famille suédoise Kamprad, fondatrice des magasins d'ameublement Ikea, et de l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal (32 milliards), désormais célèbre en France et en Europe depuis qu'il a racheté le siédrurgiste Arcelor au terme d'une bataille boursière épique.

La France compte 15 milliardaires, avec le patron du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault toujours en tête (avec 26 milliards, il occupe la septième place mondiale). Il est suivi par la propriétaire partielle de l'Oréal, Liliane Bettencourt (avec 20,7 milliards et la 12ème place internationale), qui est aussi la plus riche des 83 femmes milliardaires du classement.

Par répartition géographique, les Etats-Unis dominent toujours avec 415 fortunes (44 de plus qu'en 2005) mais l'Asie domine par sa vivacité: 45 fortunes supplémentaires, soit 160 au total, dont 36 en Inde, 21 à Hong Kong et 20 en Chine.

Sur le Vieux Continent, qui compte 242 milliardaires (un bond de 46 membres), la Russie accueille 53 milliardaires, 19 de plus qu'en 2006. Désormais, elle talonne l'Allemagne et ses 55 milliardaires, qui est traditionnellement le deuxième bastion des milliardaires derrière les Etats-Unis.

En Europe toujours, l'Espagne compte dix nouveaux milliardaires, soit 20 au total. Le patron de Zara, Amancio Ortega, se hisse à la hutiième place. Comme quoi, malgré le raz de marée des pays asiatiques à bas coûts, le textile peut encore générer des fortunes en Occident.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.