Des milliers de fonctionnaires portugais défilent à Lisbonne

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  297  mots
Copyright Reuters
Des dizaines de milliers de fonctionnaires portugais ont défilé samedi à Lisbonne pour dénoncer la baisse de leurs traitements inscrite dans le projet de budget 2012 du nouveau gouvernement de centre droit.

Les manifestants ont dénoncé une décision imposée par les bailleurs de fonds du pays - Union européenne et Fonds monétaire international - au lendemain de l'adoption en première lecture de la loi de finances par le parlement.

La large avenue de la Liberté et la place des Restauradores ont été envahies par la foule scandant "FMI Dehors!" ou "Non au vol de nos salaires".

Plusieurs milliers de militaires à la retraite se sont rassemblés séparément devant le siège du ministère des Finances, sur le Tage, pour dénoncer le gel de leurs pensions.

Des représentants de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international sont actuellement à Lisbonne pour juger de la mise en oeuvre par le gouvernement d'un plan de réduction du déficit budgétaire.

Le Portugal s'est fixé pour objectif de réduire le déficit à 5,9% du produit intérieur brut cette année, contre 9,8% l'année dernière. L'an prochain, il ne devra plus atteindre que 4,5% du PIB, et 3% en 2013.

Le pays est avec la Grèce et l'Irlande l'un des trois pays de la zone euro à avoir été renfloué ces derniers mois par l'UE et le FMI, obtenant 78 milliards d'euros.

Le budget 2012 élaboré par le gouvernement de centre droit de Pedro Passos Coelho prévoit la suppression des primes de congé et primes de fin d'année pour les fonctionnaires et la hausse des taxes sur de nombreux produits et services.

La manifestation de samedi intervient douze jours avant une grande grève générale contre l'austérité programmée le 24 novembre. Des mouvements de jeunesse préparent également un grand rassemblement le 26 novembre avant le vote final du budget le 29 novembre.