FESF : la BCE a trouvé une nouvelle astuce pour contourner les règles juridiques

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  235  mots
Copyright Reuters
La BCE pourrait prêter au FMI pour qu'il renforce le FESF, selon une source au fait des pourparlers entre les responsables de zone euro et le FMI. Une façon de rentrer par la fenêtre puisque la BCE n'a pas le droit de passer par la porte.

Des responsables de la zone euro et du Fonds monétaire international (FMI) ont discuté de la possibilité de voir la Banque centrale européenne (BCE) prêter de l'argent au FMI afin qu'il prodigue à son tour suffisamment de ressources au fonds de sauvetage européen pour permettre aux poids lourds de l'Europe de bénéficier également d'une aide, si nécessaire.

"Des discussions à ce sujet sont en cours (...) Cela pourrait être une solution pour contourner les restrictions juridiques de la BCE", a déclaré un responsable au fait des pourparlers. Une autre source a confirmé que cette idée était étudiée.

Ce scénario est envisagé alors que les dirigeants européens souhaitent voir la BCE s'impliquer davantage dans la résolution de la crise budgétaire européenne, qui menace désormais l'Italie et la France.

De son côté, la France estime que le Fonds européen de stabilité financière ( FESF ) doit disposer d'une licence bancaire auprès de la Banque centrale européenne (BCE) en dépit de l'opposition de Berlin, a estimé mercredi le ministre français des Finances, François Baroin.

Le ministre a ajouté que la France tiendrait ses objectifs de croissance et de réduction des déficits en 2011. "Nous serons au rendez-vous", a-t-il dit.

Quant à Patrick Artus, directeur des études économiques de Natixis, il estime que La BCE doit sauver l'euro, et vite.