Lisbonne ponctionne les banques pour réduire son déficit

Par latribune.fr, avec Reuters  |   |  160  mots
Copyright Reuters
Le gouvernement portugais et les quatre principales banques du pays ont trouvé un accord par lequel l'Etat pourra prélever 5,6 milliards d'euros dans les fonds de pensions des établissements bancaires, a annoncé ce vendredi le secrétaire d'Etat à l'Administration centrale, Helder Rosalino.

Ce transfert doit permettre au Portugal de remplir cette année les objectifs budgétaires définis dans le cadre de l'accord conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) et l'Union européenne pour l'aide au pays. "Cette mesure est plus que suffisante pour atteindre les objectifs en terme de déficit budgétaire en 2011", a insisté Helder Rosalino.

Dans le cadre de cet accord, le gouvernement doit ramener son déficit budgétaire à 5,9% de son PIB en 2011 et à 4,5% en 2012, contre environ 10% en 2010.

Le gouvernement a déjà averti l'Union européenne et le Fonds monétaire international qu'il entreprendrait ces mesures exceptionnelles. Elles étaient devenues indispensables après la découvertes d'un trou comptable imprévu.

Les responsables de la troïka (UE, FMI et Banque centrale européenne) ont recommandé au Portugal de ne pas continuer sur cette voie l'année prochaine.

Les transferts concerneront Banco Espirito Santo, Millennium bcp, Banco BPI et Santander Totta, filiale Santander.